Afrique du Sud : un ministre suspendu

Juillet 14, 2025 - 09:00
Afrique du Sud : un ministre suspendu
Cyril Ramaphosa - Afrique du Sud

Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a pris une décision forte ce dimanche 13 juillet 2025. La première autorité sud-africaine a décidé de suspendre l’un de ses ministres en raison d’une procédure d’enquête. Il s’agit d’Edward Senzo Mchunu, ministre de la police.

Afrique du Sud : Edward Senzo Mchunu suspendu de ses fonctions

Le ministre de la Police de l’Afrique du Sud, Edward Senzo Mchunu, a été suspendu de ses fonctions à compter de ce dimanche 13 juillet 2025. Ainsi, en a décidé le président de la république Cyril Ramaphosa. Ce dernier a annoncé la création d’une commission d’enquête qui investiguera au sein de la police et de la justice. Premier responsable et potentiel suspect, le ministre de la police a été maintenu à l’écart de cette commission et de cette enquête.

En effet, le lieutenant-général Nhlanhla Sibusiso Mkhwanazi a tenu une conférence de presse le 6 juillet 2025. Commissaire provincial de la police au KwaZulu-Natal, il a révélé la présence des agents infiltrés dans la police ainsi que dans le système judiciaire sans oublier la magistrature. Plus loin, il affirme que ces derniers sont issus de un réseau criminel très dangereux et seraient sous la direction d’un cartel de drogue.

A lire aussi : Afrique du Sud : des miniers arrêtés, voici pourquoi

La réintégration ou non du ministre à son poste est conditionnée par l’issue de l’enquête. Selon le président de la République, la suspension d’Edward Senzo Mchunu vise à préserver la crédibilité des institutions de maintien de l’ordre. La commission d’enquête installée sera présidée par Mbuyiseli Russel Madlanga. Juge en chef adjoint par intérim de profession, ce dernier sera assisté par deux avocats. Il s’agit de Sesi Baloyi et Sandile Khumalo.

Désormais suspendu, Edward Senzo Mchunu est remplacé par le professeur Firoz Cachalia. Il va s’assurer l’intérim.