Olushegun Adjadi annoncé en visite en France

Juillet 14, 2025 - 07:20
Olushegun Adjadi annoncé en visite en France
Diplomatie : Olushegun Adjadi annoncé en visite en France

Olushegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires étrangères du Bénin, attendu en visite officielle en France. Dans son agenda, il est principalement inscrit une rencontre de haut niveau avec son homologue français Jean-Noël Barrot. De quoi vont-ils parler ?

Bénin : le ministre Olushegun Adjadi Bakari annoncé en visite de travail à Paris

Diplomatie active entre le Bénin et la France. Selon nos informations, Olushegun Adjadi Bakari et Jean-Noël Barrot vont se rencontrer très bientôt. C’est le ministre béninois qui se déplace à Paris pour une visite de travail avec son homologue. Au menu, plusieurs sujets sont inscrits à l’ordre du jour.

Il s’agira essentiellement pour les deux autorités de discuter du soutien de la France à l’armée béninoise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ces derniers mois, le Bénin est monté en puissance contre le phénomène et souhaite maintenir la pression.

A lire aussi : Bénin – Niger : Shegun Bakari espère la réouverture de la frontière dans les prochaines semaines

Dans cette lutte qui a débuté depuis plusieurs années, le Bénin ne boude pas par le soutien de la France. Toutefois, ce soutien est limité et bien encadré. Contrairement à ce que soutiennent les présidents de certains pays voisins, les autorités béninoises indiquent que Cotonou n’abrite aucune base française.

Quel type de soutien la France apporte à l’armée béninoise ?

A plusieurs reprises, des officielles béninoises et françaises ont martelé que le soutien de la France au Bénin sur le plan sécuritaire se résume à l’équipement et à la formation. « Le Bénin n’a jamais eu de base française et n’en aura pas », a déclaré Nadège Chouat, ambassadrice de France au Bénin. Son prédécesseur avait soutenu la même position en réponse au président burkinabè Ibrahim Traoré. « Le président burkinabè a trop d’imaginations et est mal informé », avait estimé Marc Vizy.

A lire aussi : Bénin : Patrice Talon en séjour discret en France

Les autorités béninoises ont également donné des assurances, invitant même la hiérarchie militaire du Niger à une visite sur le territoire béninois pour constater de leurs propres yeux que le Bénin n’abrite aucune base militaire française.

La diplomatie économique

Entre le Bénin et la France, il n’y a pas que des échanges sur le plan sécuritaire. Le Bénin a décidé de mener une offensive diplomatique économiquement rentable. À ce titre, des échanges sur le renforcement des relations économiques sont également menés avec la France. La visite d’Olushegun Adjadi ne va certainement pas minimiser ce volet.

En octobre 2024, le Bénin a activement participé au XIXe sommet Francophonie à Villers-Cotterêts avec une délégation d’entrepreneurs. À cette occasion, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi a animé un panel sur les avancées et les opportunités que le pays offre. « Nous sommes dans un monde où il y a énormément de challenges de développement et c’est à cela que nous, au Bénin, nous nous attelons, en essayant de mettre en place un écosystème, pas seulement pour être dans ce mouvement technologique de start-ups, mais parce qu’on veut soutenir des entreprises de start-ups qui permettent de régler des problèmes du quotidien », a déclaré Olushegun Adjadi.