Sénégal – Primature : Ousmane Sonko va-t-il démissionner ?


Le Premier ministre Ousmane Sonko est sorti de ses gonds. Sa dernière déclaration révèle un malaise profond au sein du régime. Le chef du gouvernement a frontalement attaqué le président Bassirou Diomaye Faye avec des propos durs. Cette sortie du président de Pastef passe mal dans le rang des militants de la mouvance présidentielle. Ceux-ci demandent d’ailleurs à Sonko de démissionner si tant est qu’il ne se sente plus en phase avec la méthode de gestion.
Sénégal : Ousmane Sonko indique sa destination après la primature
Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko et le président Bassirou Diomaye Faye ne semblent plus parler de la même voix. En tout cas, la dernière sortie médiatique de Sonko en dit long sur les rapports actuels des deux amis devenus autorités de premier plan. Le patron de la primature dénonce un manque d’autorité et invite Bassirou Diomaye Faye à prendre « ses responsabilités ».
Il y a malaise ! Sonko n’est pas d’accord avec le président sur certains points, mais il ne compte pas démissionner. « On parle de démission, mais je ne vais nulle part. Ils pensent pouvoir me pousser vers la sortie, mais c’est peine perdue. J’ai une responsabilité », a-t-il répondu à ceux qui l’invitent à la démission.
A lire aussi : Sénégal : Sonko boycotte une cérémonie d’accueil de Bassirou Diomaye Faye
Toute fois, il reconnaît que le président de la République détient le pouvoir de le limoger. « Le jour où il n’aura plus confiance en moi, je partirai. Mais je retournerai à l’Assemblée nationale », a-t-il indiqué.
Il a rappelé qu’il a joué un grand rôle dans la victoire de Bassirou Diomaye Faye et du parti Pastef. « J’ai désigné un candidat, j’ai battu campagne avec lui. Nous avons gagné. Ensuite, j’ai confectionné une liste qui a fait de nous la majorité à l’Assemblée nationale. Personne n’est plus méritant que moi », a lancé Ousmane Sonko.