Sénégal : Sonko boycotte une cérémonie d’accueil de Bassirou Diomaye Faye

Juillet 12, 2025 - 10:50
Sénégal : Sonko boycotte une cérémonie d’accueil de Bassirou Diomaye Faye
Retour de Diomaye Faye des États-Unis : Sonko absent à l'aéroport

Après un séjour passé aux États-Unis, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est rentré au pays. À sa descente d’avion dans la nuit du vendredi 11 juillet, le chef de l’Etat n’a pas été accueilli par son Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement comme d’habitude.

Bassirou Diomaye Faye accueilli que par le gouverneur du Palais à son retour des États-Unis

Un fait inhabituel s’est produit à l’arrivée du président Bassirou Diomaye Faye des États-Unis. À son retour de Washington où il a participé à un mini-sommet avec d’autres chefs d’État africains, à l’invitation de Donald Trump, le président sénégalais a été froidement accueilli à l’aéroport. À sa descente de l’avion, le chef de l’Etat n’a été accueilli que par le gouverneur militaire.

A lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko critique Bassirou Diomaye Faye 

En effet, le chef de gouvernement Ousmane Sonko, qui avait l’habitude d’être aux côtés de Diomaye Faye à l’aller comme au retour de ses déplacements à l’étranger, était absent ainsi que tous les membres du gouvernement. Dans une vidéo, on aperçoit le successeur de Macky Sall qui salue le gouverneur militaire seul présent pour l’accueillir.

Cet accueil qualifié de « glacial » intervient quelques heures après la sortie du chef du parti au pouvoir Pastef au congrès de la formation politique. Le leader du Pastef, Ousmane Sonko avait, au cours de la rencontre, critiqué le « manque d’autorité » de la part de l’exécutif. Cette absence du Premier ministre pourrait donc alimenter les rumeurs sur un éventuel malaise au sommet de l’Etat.