Burkina Faso : 21 agents de l’Etat radiés


Au Burkina Faso, la lutte contre la corruption déclenchée par le capitaine Ibrahim Traoré est dans sa phase active. Le conseil des ministres de ce jeudi 4 septembre a décidé de la révocation de plusieurs agents de l’Etat pour des faits de corruption.
Ibrahim Traoré met fin aux fonctions de 21 agents publics au Burkina Faso
Ils sont au total 21 agents publics à se retrouver sous le coup d’une révocation prononcée en conseil des ministres, ce jeudi. Selon les informations, ces derniers ont procédé à une falsification des diplômes à l’occasion de leur recrutement ou de leur promotion dans la fonction publique.
A lire aussi : Le Burkina Faso reçoit un premier lot de 155 bus modernes
Ayant constaté les faits, le chef de l’Etat et son gouvernement ont décidé d’appliquer une sanction rigoureuse. Une radiation pure et simple a été prononcée à leur encontre. Il s’agit d’un signal fort qui traduit la volonté du capitaine Ibrahim Traoré dans sa lutte contre la corruption sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso.
Par ailleurs, le Conseil a adopté également un décret instituant une clause prioritaire de servir l’État. En effet, cette clause indique que l’agent public doit rester à la disposition de l’État au moins pendant 15 ans, durée nécessaire pour une retraite proportionnelle. Selon le décret qui vient d’être adopté, le non-respect de cette disposition obligera l’agent à rembourser tous les frais de formation que l’État a engagés.