Bénin : coulisses de la désignation de Romuald Wadagni

Sep 3, 2025 - 12:10
Bénin : coulisses de la désignation de Romuald Wadagni
Bénin : coulisses de la désignation de Romuald Wadagni

Au Bénin, le Ministre d’Etat, Romuald Wadagni va représenter la mouvance présidentielle et la mouvance parlementaire à l’élection présidentielle de 2026. L’annonce a été faite le dimanche 31 août 2025. Une annonce qui fait suite à de longues tractations, car il n’était pas le seul sur la liste. On vous révèle comment le technocrate est devenu le choix consensuel des deux grands partis de la mouvance.

Présidentielle 2026 au Bénin : comment Romuald Wadagni a été désigné candidat de la mouvance

Même dans le rang des militants de la mouvance, beaucoup ont été surpris par l’annonce. Romuald Wadagni, candidat unique de la mouvance portée par le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste, le Renouveau (UP-R). Comme une trainée de poudre, la nouvelle a été finalement confirmée. Des militants des deux partis approuvent le choix, mais ne savent pas comment il a été opéré.

Ni le BR, ni l’UP-R n’ont organisé une convention comme cela est le cas sous d’autres cieux. En tout cas, les militants à la base n’ont visiblement pas été associés à un mécanisme de choix du candidat. L’option d’une primaire qui émergeait aurait été laissée de côté selon un militant cadre qui précise que cela n’était pas nécessaire.

A lire aussi : Bénin : Romuald Wadagni, le technocrate devenu présidentiable

C’est courant le mois de juillet que tout a été mis en place pour aboutir au choix de Romuald Wadagni qui jusque-là fait l’unanimité au sein des cadres politiques. Dans cette manœuvre, il fallait à tout pris éviter une explosion qui pourrait survenir de frustrations internes. « Même si les militants à la base n’ont pas été associés, il était important d’impliquer des instances des partis et certaines personnalités fortes », a confié à AFRIQUE SUR 7 une source proche de l’un des deux blocs.

Dans un entretien accordé à JA, Gérard Gbénonchi, secrétaire général de l’UP-R a affirmé : « Les profils des candidats potentiels ont été étudiés par les comités des sages de chacune des formations, et la décision a été collégiale et prise à l’unanimité ». Selon ses dires, le candidat de la mouvance n’a pas été choisi selon le bon vouloir du président Patrice Talon.

Le profil et les critères…

Quand on écoute les différents avis, Romuald Wadagni est présenté comme celui qui répondait le mieux aux critères. La mouvance était en quête d’un profil capable d’assurer la continuité dans la ligne idéologique tracée depuis 2016 qui favorise surtout les réformes politiques et les réformes économiques. Orden Alladatin, député UP-R a confié à Jeune Afrique (JA) que « le choix de Romuald Wadagni s’est imposé de lui-même ». Il a indiqué qu’il fallait un « homme qui, d’une part, est compétent, et, de l’autre, connaît parfaitement les dossiers ». Ministre de l’Économie et des finances depuis 2016 au Bénin, Romuald Wadagni répond à un autre critère : il n’est membre d’aucun parti politique.

L’autre profil sur lequel misaient certains membres de la mouvance est Joseph Djogbénou. Artisan de premier plan de l’avènement du régime de Patrice Talon, il a été ministre de la Justice et président de la Cour constitutionnelle du Bénin. De la société civile à la politique, l’homme de « Alternative citoyenne » a connu une rapide ascension dans le milieu politique. Il a respecté la discipline de groupe et n’a jamais ouvertement et publiquement exprimé ses ambitions présidentielles, mais des indices étaient visibles.

A lire aussi : Bénin : Joseph Djogbénou adoube la candidature de Romuald Wadagni

Face à l’argentier national, le champion des ministres des Finances d’Afrique, Joseph Djogbénou a rangé ses ambitions. Pendant les discussions internes, il a montré son soutien pour le ministre Wadagni dont le choix faisait déjà l’unanimité. Dans une publication postée sur sa page Facebook, le président de l’UP-R a assuré que Romuald Wadagni est son candidat pour la présidentielle de 2026 au Bénin.

Des soutiens inattendus

L’annonce de la candidature de Romuald Wadagni a suscité de l’espoir au-delà de la mouvance présidentielle. Des voix critiques contre le régime ont très vite exprimé leur admiration. Ousmane Batoko, ancien président de la Cour suprême du Bénin, en désaccord avec le président Patrice Talon sur les questions de démocratie, pense que le ministre d’Etat « fera mieux ».

Léon Basile Ahossi, député du parti Les Démocrate, opposant radical, a pondu une lettre de félicitation adressée au candidat de la mouvance présidentielle. Aux dernières nouvelles, il a remis sa fiche de parrainage à son parti, mais reste sous le charme de son adversaire.