Le Mali suspendu par l’UE


Mauvaise nouvelle pour la République du Mali. Le pays dirigé par Asimi Goïta a été suspendu par l’Union Européenne. L’instance européenne a interdit les exportations des mangues en provenance de ce pays de l’AES (Alliance des États du Sahel).
Mali : motif de la suspension
Le Mali s’est érigé en un fournisseur de taille de mangue dans l’espace UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine). Malheureusement, ce produit est exposé à des mouches de fruits, ce qui le rend moins hygiénique pour sa consommation. En 2022, un nombre important de mouches de fruits a été intercepté sur des cargaisons de mangues en provenance du pays de l’AES. Une situation qui a alerté l’Union Européenne, notamment sa Direction générale de la Santé de la Commission.
A lire aussi : Mali : voici le nouveau prix du ciment
Cette dernière a décidé de suspendre de façon temporaire l’exportation des mangues en provenance du Mali. L’annonce a été rendue officielle ce lundi 1er septembre 2025 par Mouhamed Diarra, conseiller technique au ministère de l’Agriculture. Cette décision de l’Union Européenne remet en cause les conditions nationales d’exportations de la mangue. En 2024, le pays a enregistré près de 11 millions de dollars sur le marché international grâce aux exportations de mangues.