Côte d’Ivoire – Crise au PDCI : 03 délégués suspendus


Sacré tempête au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). A moins de deux mois du scrutin présidentiel en Octobre 2025, le PDCI-RDA traverse une crise interne majeure.
Côte d’Ivoire – Crise au PDCI : 03 délégués suspendus à l’approche de la présidentielle
Le leader du parti, Tidjane Thiam, a suspendu trois délégués. Ces derniers sont accusés d’avoir défié la ligne officielle sur le choix du candidat . Ils sont nommés : Claude Emolo (Koumassi 1), Yao Kouamé Lambert (Botro 3) et Anoma Kouao Magloire (Aboisso 3). Après leur suspension, ils ont été remplacés par les intérimaires preuve que la direction veut maintenir un climat de discipline.
Suite à des désaccords sur la direction du parti, plusieurs cadres influents ont ouvertement exprimé leur mécontentement. Ils ont critiqué la manière dont le parti était dirigé, affirmant que toutes les décisions étaient prises par un petit groupe de personnes et que les règles internes n’étaient pas respectées. Ils dénonçaient également la création de nouvelles structures qui, selon eux, affaiblissaient l’organisation officielle du parti. Pour résoudre la crise, ces cadres demandaient la tenue d’une nouvelle réunion officielle afin de choisir un candidat plus « apte » à remporter les élections. Ils appelaient leurs sympathisants à se mobiliser pour « sauver le PDCI-RDA ».
Lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : la bonne nouvelle de la CEI
Cette contestation intervient dans un contexte où la candidature de Tidjane Thiam, officiellement désigné, est menacée par une décision de justice portant sur sa nationalité au moment de son inscription sur les listes électorales. Le parti se retrouve divisé en deux clans : ceux qui sont favorables au maintien de Thiam et ceux qui veulent un nouveau candidat.