Côte d’Ivoire : le PDCI sommé de clarifier la candidature de Thiam avant octobre

Août 12, 2025 - 09:40
Août 12, 2025 - 10:14
Côte d’Ivoire : le PDCI sommé de clarifier la candidature de Thiam avant octobre

Au PDCI, les discussions s’enveniment. Le 11 août, Pascal Brou koffi, coordinateur de la Coalition nationale pour la paix, a exigé des réponses automatiques sur la candidature de  Tidjane Thiam à la présidentielle de 2025. Il réclame que soit tenu un bureau politique avant octobre. Or, la date limite pour le dépôt des candidatures approche. 

Côte d’Ivoire – Candidature de Thiam : le PDCI sommé de clarifier sa stratégie avant octobre

Les tensions tournent autour de l’absence du président-candidat sur la liste électorale . A cela vient s’ajouter l’emprisonnement de cadres et de jeunes militants, un frein pour le rassemblement sur le terrain. 

Pour Brou Koffi, le silence des leaders du parti inquiète les militants et les ivoiriens. Pour cela, il est important d’organiser une réunion de tous les responsables du parti. Cela permettrait de prendre des décisions qui vont calmer la tempête interne. 

L’implication du  PDCI au Front commun avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo est également en débat. Brou Koffi est favorable à la collaboration. Mais il estime toutefois qu’une condition importante doit être posée : « Avant d’aller faire un front commun avec le PPA-CI, on devrait faire un bureau politique. »

Afin de calmer les tensions, il présente ses excuses au président et au gouvernement tout en espérant que soient libérés les détenus. Il souhaite rencontrer Jean-Louis Billon, Kakou Guikahué, Valérie Yapo et Tidjane Thiam  afin de réanimer l’unité avant l’échéance d’octobre 2025.