Côte d’Ivoire : le PPA-CI réclame la libération de deux cadres

En Côte d’Ivoire , le PPA-CI, fondé par Laurent Gbagbo , réclame la libération immédiate de l’ancien ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi et de l’ambassadeur Koné Boubacar. Ils sont tous deux arrêtés le 8 août 2025 à la préfecture de la police d’Abidjan.
Côte d’Ivoire : le PPA-CI exige la libération de deux cadres arrêtés à Abidjan
Pour le président exécutif du PPA-CI, Pr Sébastien Dano Djédjé, les deux responsables ont été convoqués accompagnés du colonel des douanes Joël Kéké. Ce dernier a été relâché le lendemain. Cette convocation est intervenue dans le cadre de l’enquêtes sur les sur les violences survenues le 1ᵉʳ août à Yopougon, où un bus avait été incendié.
En effet, le parti déclare que les deux hommes accusés d’en être les meneurs , ont été cités par des suspects déjà interpellés. Il pointe du doigt des détentions « contraires aux garanties constitutionnelles » . Il affirme que ces détentions s’ajoutent au lot d’arrestation de six militants « enlevés » les 2 et 3 août, ainsi qu’à l’audition prolongée d’autres membres.
Tout en fustigeant le pouvoir de faire taire les voix contraires, le PPA-CI revendique aussi la libération d’une centaine de prisonniers politiques. De même, elle invite à une réforme de la Commission électorale avant la présidentielle d’octobre. Le parti réaffirme son opposition au quatrième mandat du président Alassane Ouattara.