Côte d’Ivoire : le Procureur mise un million de FCFA pour cette raison

En Côte d’Ivoire, le Procureur de la République près le Tribunal de Première instance d’Abidjan a misé la somme d’un million de francs CFA dans le cadre d’un appel à témoins lancé par la police. Le parquet dispose d’informations pouvant lui permettre de mettre la main sur deux individus activement recherchés.
Côte d’Ivoire : les têtes de deux jeunes mises à prix
Décidé à réprimer les dérives sur les réseaux sociaux, le Procureur se donne les moyens pour traquer les internautes en conflit avec la loi. Dans l’appel à témoins n°38 diffusé par la Direction générale de la police nationale, on voit deux jeunes, dont les photos ont été visiblement prises dans des vidéos diffusées sur TikTok.
La police n’a pas précisé les faits reprochés aux intéressés, mais selon les informations, ils seraient recherchés pour répondre des faits d’outrage, d’injure, d’incitation à la haine et de menaces de mort contre de hautes personnalités.
La Direction générale de la police nationale a indiqué que le Procureur propose la somme d’un million de francs CFA en récompense à toute personne pouvant fournir des informations utiles permettant de retrouver ces deux jeunes. « Veuillez appeler le 100 (numéro gratuit) ou nous contacter en inbox », précise le communiqué.
Ces dernières semaines, le Procureur a multiplié les messages de sensibilisation pour appeler les internautes à la retenue dans les publications et les commentaires. En cette période électorale tendue, le Magistrat ne compte pas tolérer les dérives langagières. « Tous les acteurs de discours ou propos injurieux, diffamatoires et insurrectionnels mettant en péril la République seront arrêtés et poursuivis », a-t-il indiqué lors d’une séance d’échange sur la responsabilité des administrateurs de sites sur les réseaux sociaux.