Côte d’Ivoire : Macron, Trump, Oligui, une vague de félicitations pour la réélection d’Alassane Ouattara
En Côte d’Ivoire, le Conseil constitutionnel a confirmé la réélection du président Alassane Ouattara pour un 4e mandat. À la suite de la proclamation des résultats définitifs, des chefs d’État ont adressé leurs mots de félicitations au président réélu.
Côte d’Ivoire : pour sa réélection, Alassane Ouattara reçoit les félicitations de ses pairs
C’est par un appel téléphonique que le président français Emmanuel Macron a félicité son homologue ivoirien. « Le président de la République a appelé le président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara pour le féliciter pour sa réélection suite à la proclamation des résultats de l’élection du 25 octobre par le Conseil constitutionnel », a indiqué l’Élysée.
Le président Macron a réaffirmé sa disponibilité à « poursuivre » aux côtés du président Ouattara « l’approfondissement et le renouvellement du partenariat déjà très dense entre les deux pays ainsi que le dialogue sur les enjeux internationaux ».
Les États-Unis sont restés dans la même dynamique. « Nous réaffirmons notre volonté de renforcer les liens bilatéraux exemplaires unissant nos deux pays, afin de promouvoir la prospérité économique et la sécurité régionale au bénéfice des peuples américain et ivoirien », a indiqué l’ambassade des États-Unis à Abidjan dans son message de félicitations.
A lire aussi : Alassane Ouattara : le Conseil constitutionnel confirme sa réélection
Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui, a également adressé ses félicitations au président de la République de Côte d’Ivoire. Pour lui, la victoire d’Alassane Ouattara « consacre le choix de la continuité et de la paix, deux valeurs essentielles à la prospérité durable de la Côte d’Ivoire et, au-delà, de toute l’Afrique de l’Ouest ».
Je forme le vœu que ce nouveau mandat soit placé sous le signe du développement inclusif, du renforcement de la cohésion nationale et de la consolidation des relations fraternelles entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Ensemble, nos deux pays continueront d’œuvrer, dans un esprit de solidarité et de coopération, pour une Afrique forte, souveraine et résolument tournée vers l’avenir.Brice Clotaire Oligui Nguema
Pour rappel, Alassane Ouattara a remporté l’élection présidentielle avec 89,77 % des suffrages exprimés. Il a devancé Jean-Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou. En l’absence de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam, le jeu était déjà fait d’avance pour cette élection présidentielle du 25 octobre 2025 contestée par l’opposition radicale.