El.CM 2026 : Une 8ᵉ journée à rebondissements

À Franceville, le duel très attendu entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Panthères du Gabon a tenu en haleine le public. Dans une rencontre intense mais stérile, les deux équipes se sont quittées dos à dos sur un score vierge (0-0). Un résultat qui permet aux hommes d’Emerse Faé de conserver la tête du Groupe F avec 20 points, suivis de près par le Gabon (19 points).
À Praia, le Cap-Vert a réalisé une belle opération en s’imposant face au Cameroun (1-0), prenant une option importante dans la course à la qualification directe. Pendant ce temps, Abidjan accueillait l’affiche Bénin – Lesotho, un match clé pour le Groupe C. Les Guépards ont largement dominé la rencontre avec un succès éclatant (4-0), relançant totalement leurs ambitions.
À Kinshasa, la République Démocratique du Congo affrontait le Sénégal dans un choc du Groupe B. Menés à la pause, les Lions de la Teranga ont renversé la vapeur pour finalement s’imposer (3-2), confirmant leur statut de leader incontesté du groupe.
Voici à présent les autres résultats de cette 8e journées, dans le groupe A, la Sierra Leone s’est offerte l’Ethiopie sur un score de (2-0). Match nul (0-0) entre le pays des hommes intègres et les pharaons de l’Egypte. Le Togo a eu raison du soudan dans le groupe B (1-0), tandis que la Mauritanie et le Soudan du sud se sont neutralisé sur le score (0-0). Afrique du sud (1-1) Nigéria ; Zimbabwe (0-1) Rwanda pour le groupe C. De l’autre côté le groupe D à tenu ses promesses avec 4 but inscrite dans la rencontre Angola vs Maurice soldé par la victoire de l’Angola (3-1). Tanzanie (0-1) Niger groupe E. Gambie (2-0) les hirondelles du Burundi, Kenya (5-0) Seychelles) groupe F. Namibie (3-0) Sao-Tomé-Et-Principe groupe H.
Pour l’heure, les pays ayant composté leur ticket pour la phase finale du tournoi prévu aux États-Unis, au Canada et au Mexique sont les Lions de l’Atlas du Maroc et les Aigles de Carthage de la Tunisie, grâce à une victoire précieuse (1-0) face à la Guinée Equatoriale, lundi soir à Malabo, lors de la 8ᵉ journée des éliminatoires.
À ce stade de la compétition, sept (7) places directes restent encore à pourvoir. Seuls les vainqueurs des neuf groupes accéderont directement à la Coupe du Monde. Quant aux quatre meilleurs deuxièmes, ils disputeront un tournoi de barrages africain, dont le vainqueur participera ensuite à un barrage intercontinental organisé par la FIFA, ultime étape vers le Mondial.
A noter que la prochaine trêve internationale en octobre sera décisive avec les 9ᵉ et 10ᵉ journées, qui pourraient sceller le sort de nombreuses sélections encore en course. La bataille pour décrocher un ticket pour la Coupe du Monde 2026 s’annonce plus intense que jamais.