FECAFOOT : le ministère des sports du caméroun suspend les élections

Août 22, 2025 - 10:10
FECAFOOT : le ministère des sports du  caméroun suspend les élections
FECAFOOT

Nouveau rebondissement entre la  FECAFOOT  et le Ministère des Sports du Cameroun. En effet, ce jeudi le  Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP) a pris la décision de mettre un terme au processus électoral du FECAFOOT. En effet, les élections devraient avoir lieu entre août et novembre 2025. Cette nouvelle intervient dans un contexte ou la fédération sportive est en train de préparer ses élections qui se tiendront entre août et novembre 2025. L’objectif : renouveller l’équipe dirigeante.

Pourquoi le ministère des sports du Cameroun suspend les élections de la FECAFOOT ?

En effet, le ministère reproche à la  FECAFOOT d’avoir lancé ce processus électoral sans aucune avale préalable de la tutelle MINSEP. Elle fustige cette façon de faire qui est contraire à la pratique habituelle de toutes les fédérations sportives. Dans un communiqué, il est expliqué clairement que  «le lancement du processus électoral par la FECAFOOT sans en informer la Tutelle comme cela a toujours été le cas pour toutes les Fédérations Sportives Civiles Nationales, enfreint la bonne collaboration qui existe entre le Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) et l’ensemble du Mouvement Sportif National»

Lire aussi : Cameroun : Marc Brys visé par des poursuites judiciaires

Dans une lettre qui a été rendue publique, le MINSEP a expliqué pourquoi les élections de la fédération de football sont suspendues. Il y a plusieurs soucis :

  • les règles de la fédération ne respectent pas la loi ;
  • certains candidats ont été interdits de se présenter sans raison valable;
  • les règles du vote ont été changées plusieurs fois;
  • des clubs qui avaient le droit de jouer ont été mis à l’écart sans explication;
  • de faux clubs ont été créés pour permettre à l’équipe actuelle de gagner les élections.

En raison de tous ces problèmes, les élections ne peuvent pas avoir lieu pour le moment.