Intelligence Artificielle : le Maroc proche d’un exploit historique

Août 15, 2025 - 10:30
Intelligence Artificielle : le Maroc proche d’un exploit historique
Intelligence Artificielle - Accord Sisco et UIR Maroc

Le développement de l’Intelligence Artificielle sera désormais au cœur de l’université internationale du Maroc. Ce complexe du savoir s’est lancé dans le processus d’intégration de la technologie avancée. Un processus qui a abouti avec un protocole d’accord avec Cisco.

Création d’un centre de cybersécurité et Intelligence Artificielle au Maroc

L’Intelligence Artificielle se positionne peu à peu sur le continent africain. Et ce dans les universités de certains pays. En effet, l’Université Internationale du Maroc (UIR) se lance dans la danse afin d’être un centre stratégique de développement et d’innovation dans la région. Ainsi, l’université du Maroc a réussi à obtenir un protocole d’accord (MOU) avec Cisco. Un protocole d’accord qui s’inscrit dans le cadre de l’installation d’un Cisco EDGE Incubation Centre au sein de l’université pour le développement d’un centre de création en Intelligence Artificielle et cybersécurité.

A lire aussi : Technologie : Bientôt une journée dédiée à l’ intelligence artificielle

Cette association entre les deux institutions pourrait avoir un impact positif sur le développement du pays et de la région. Cependant, pour que cet impact soit réel dans le nouveau partenariat de l’UIR, Cisco lance un appel aux institutions privées et publiques du pays. Ce dernier demande une promotion de cohésion entre l’université, le secteur privé et les institutions publiques. Une cohésion qui pourrait participer à l’accélération de l’innovation, d’impact durable dans le domaine de l’IA, dans le pays et sans oublier la région d’une part. Sur un autre plan, cette synergie permettra de faire entrer la nouvelle génération dans la formation de la technologie, faisant d’eux des leaders dans la technologie, notamment l’intelligence artificielle, par le biais du projet tels que la Cisco Networking Academy.

Avec la mise en œuvre de l’accord, soutiendra l’écosystème marocain de l’innovation, en pleine croissance. Soulignons que EDGE est un centre d’Experience, Design, Go-to-market, Earn. Ce dernier est en collaboration avec Cisco par le programme mondial Country Digital Acceleration de Cisco. Cette structure est le pilier de la transformation numérique en connectant le monde académique, les startups, les acteurs industriels et les institutions publiques, afin d’accélérer l’adoption des nouvelles technologies.