Le Niger suspend la consommation du concentré de tomate Tasty Tom

Août 19, 2025 - 08:50
Le Niger suspend la consommation du concentré de tomate Tasty Tom
Niger

Ce lundi 18 août, le ministère du Commerce et de l’industrie du Niger , a annoncé la suspension automatique de l’importation, de la distribution et de la consommation du concentré de tomate Tasty Tom Enriched Tomato Mix. Cette décision intervient après l’appel lancé au Ghana par la Food and Drugs Authority (FDA). Celle-ci dénonce de graves troubles qui mettent en danger la qualité sanitaire du produit. 

Le Niger interdit la consommation du concentré de tomate Tasty Tom

A travers un communiqué qui date du lundi 18 août 2025, le ministre Nigérien  du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, a souligné que des investigations ont été entreprises auprès de la FDA du Ghana. Au terme, il est confirmé la présence de défauts critiques dans le concentré de tomate Tasty Tom Enriched Tomato Mix. A en croire les autorités, ces anomalies représentent un risque réel pour la santé des consommateurs 

Pour ce faire, sur toute l’ensemble du territoire nationale, toutes activités en lien avec ce produit sont suspendues.  Les importateurs, distributeurs ou même détaillants sont invités à retirer les stocks disponibles de leurs circuits commerciaux  pour les mettre en quarantaine. Quant à elle, la population est fortement invitée à éviter le produit et à dénoncer les pratiques secrètes en rapport avec ce produit, en s’adressant notamment à l’Agence nigérienne de normalisation de métrologie et de certification (ANMC) et la Direction générale du commerce.

Par ailleurs, le ministère a déployé des services qui se chargeront de renforcer la surveillance aux frontières et dans les marchés. L’objectif reste le même : prévenir toute tentative de mise en circulation du produit interdit. « Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur », a averti le communiqué.

Lire aussi : 4000 camions déployés par Dangote au Nigéria, voici la raison

Cette décision de suspension n’a pas seulement été prise par le Niger. En effet, le Bénin, le Togo et le Ghana ont également décidé de la suspension de l’importation, de la distribution et de la consommation du concentré de tomate Tasty Tom Enriched Tomato Mix pour les mêmes raisons.