Mali : au moins 10 morts dans des inondations


Au Mali, de nombreuses personnes sont victimes des récentes inondations. Ces catastrophes ont causé plusieurs dégâts aussi bien matériels qu’humains.
Plusieurs morts et des blessés graves dans les inondations au Mali
Au total, 12 personnes sont décédées lors des inondations causées par de fortes précipitations, accompagnées de cas de foudre et de vents violents au Mali. Selon le point effectué par le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, lundi dernier, à la date du 31 juillet 2025, ce phénomène a causé 30 blessés et 5 307 sinistrés.
« La situation cumulée fait état de 21 cas d’inondation, 3 cas de foudre, 2 cas de vent violent et 1 cas d’éboulement, entraînant un total de 12 décès et 30 personnes blessées », renseigne le bilan. Pour limiter les dégâts, le comité interministériel a décidé de poursuivre les actions déjà entamées dans ce cadre.
À lire aussi : Mali : des conducteurs marocains enlevés au Burkina Faso, libérés
À cet effet, d’autres actions ont été prévues par le comité pour mieux lutter contre cette catastrophe. Il s’agira d’accroitre la communication dans plusieurs langues nationales (bambara, peulh, sonrhaï et soninké) à travers les radios nationales, régionales et communautaires, du 1er août au 30 novembre 2025. Le comité veut également mettre en œuvre la planification de la révision du plan national de contingence multirisque courant août par la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes.
À noter que plus de 200 mille personnes avaient été touchées par les inondations en 2024. Cependant, les autorités espèrent mettre tout en œuvre afin de ne pas atteindre cet extrême en 2025.