Nigeria : Hilda Baci réalise un nouveau record culinaire


Au Nigéria, la cheffe Hilda Baci, déjà détentrice d’un record mondial, a frappé un grand coup vendredi à Lagos. Elle a préparé ce qui est considéré comme la plus grande marmite de riz jollof jamais cuisiné.
Nigeria : Hilda Baci signe un nouvel exploit culinaire
Pour réaliser cette cuisine, la cheffe Hilda Baci a mobilisé :
- des centaines de kilogrammes de riz
- des tomates
- des poivrons
- des oignons et épices
- ainsi qu’une équipe à ses côté
Suivi par des milliers de spectateurs,l’événement a transformé Lagos en véritable capital Jollof, ce plat d’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : que fera Charles Blé Goudé ?
“ Le Nigéria est le géant de l’Afrique et le riz fait partie de notre identité” déclare-t-elle avant d’ajouter “ Quand vous voyagez, les gens associent souvent le Nigéria à ce plat. C’est donc logique que nous soyons les premiers à cuisiner la plus grande ;marmite de riz jollof au monde”
Devenue internationale après avoir battu en 2023, le Guiness World Record du plus long marathon culinaire, la cheffe explique que ce nouveau défi a pour objectif de valoriser avant tout la gastronomie nigériane.
Dans la foulée, l’émotion était palpable. Uli Ebuka, l’un de ses soutiens, a confié “ Hida nous a placés sur la carte mondiale” “ Le débat entre le Ghana et le Nigéria sur le meilleurs jollof ne fait que s’intensifier, mais pour nous le jollof nigérien reste le numéro un”
Au-delà de la performance, l’événement devrait remettre sur table la fameuse “ guerre du jollof”, cette réalité culinaire qui oppose depuis plusieurs décennies, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. En effet, chacun revendique la suprématie dans la préparation de ce plat populaire.