Simone Gbagbo recadre Robert Bourgi : « Il est bien culotté… »

Fréquemment sur les plateaux de médias pour critiquer et interpeller les politiciens ivoiriens, Robert Bourgi s’est fait recadrer par Mme Simone Gbagbo, l’ex-épouse de l’ancien Président Laurent Gbagbo, qu’il a critiqué pour ses déclarations respectueuses du Conseil constitutionnel ivoirien.
La réprise de volée de Simone Gbagbo à Robert Bourgi « Il est bien culotté… »
En Côte d’Ivoire, la présidentielle d’octobre prochain s’annonce sans la participation du Président Laurent Gbagbo du PPA-CI et de Tidjane Thiam du PDCI-RDA. Simone Gbagbo en revanche est sur la liste de départ après la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel. Après la décision de cette plus haute institution juridique de Côte d’Ivoire, l’ex-Première dame s’est prononcée en saluant son travail. « Le Conseil constitutionnel a fait un bon travail », avait-elle déclaré à l’annonce des décisions.
C’est cette réaction de Mme Simone Ehivet Gbagbo qui fait fi des cas de son ex-mari Laurent Gbagbo et de son allié Tidjane Thiam à travers Cap-CI qui a provoqué le courroux de Robert Bourgi, avocat engagé dans de sombres affaires de dirigeants politiques français en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, au Gabon et même au Sénégal. Il avait lâché dans l’émission « Décrypte l’Afrique » de Théophile Kouamouo : « Comment Simone peux-tu avoir oublié cette image qui fend le cœur de millions et de millions d’Ivoiriens ? », allusion faite aux images de l’arrestation du couple Laurent Gbagbo – Simone Gbagbo à la fin de la crise post-électorale de 2010.
À la question du journaliste Norbert Navarro « que lui reprochez-vous ? », il surenchérit en ajoutant : « D’avoir chanté la gloriole du Conseil constitutionnel qui venait de piétiner, bafouer les droits les plus élémentaires de son ex-mari, l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire (M. Laurent Gbagbo, ndlr), de Pascal Affi N’Guessan, de Tidjane Thiam. Et je lui dis : “Simone, tu as été l’icône de la jeunesse et des femmes en Côte d’Ivoire. Redeviens vite ce que tu as été et retrouve tes compagnons de route et renonce à être candidate…” »
Cette déclaration de Robert Bourgi n’a clairement pas été du goût de l’ex-Première dame qui a recadré l’homme d’affaires de la France-Afrique en disant : « Je trouve que M. Robert Bourgi est bien culotté de dire ce qu’il a dit. J’aurais aimé qu’il soit aussi engagé à l’époque quand la France tirait sur son ami Laurent Gbagbo… Il n’a pas eu le courage à cette époque-là. Il était même partisan de ceux qui tiraient. Il a accompagné des ministres français en Côte d’Ivoire ici pour organiser l’agression de la présidence, du palais présidentiel. Et aujourd’hui il vient s’asseoir pour me dire : “Simone retire ta candidature ?” je le trouve bien gonflé ».
Clairement remontée contre les sorties de Robert Bourgi, Simone Ehivet Gbagbo ne lui concède aucune légitimité pour s’adresser à elle si ce n’est son droit d’avoir ses opinions.
« Il a le droit d’avoir son opinion, de proclamer son opinion. Mais il n’est pas électeur en Côte d’Ivoire. Il n’a qu’à nous laisser… », rajoute Simone Gbagbo dans « Décrypte l’Afrique ».
Robert Bourgi, malgré ses rôles sulfureux en Afrique à diverses époques, se permet parfois de tirer à boulets rouges sur les dirigeants africains. Il s’est déjà attaqué au Président Alassane Ouattara en critiquant son 4e mandat et sa « volonté » d’écarter ses opposants politiques les plus redoutables de la course à la présidentielle d’octobre prochain.
Il avait aussi adressé quelques griefs au Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko pour les poursuites engagées contre les anciens dirigeants du Sénégal impliqués dans des malversations financières.
Vidéo de l’interview intégrale de Simone Gbagbo sur « Décrypte l’Afrique ».