Tchad : le général Idriss Youssouf Boy humilié et radié de l’armée


Au Tchad, le président de la République Mahamat Idriss Déby Itno a pris une décision forte à l’encontre du général Idriss Youssouf Boy. Condamné dans une affaire de corruption, ce dernier a été rétrogradé au rang de soldat puis radié de l’effectif des forces armées tchadiennes.
Le général Idriss Youssouf Boy rétrogradé au grade de soldat de 2ᵉ classe puis radié de l’armée tchadienne
Par décret n°1760/PR/PM/MAACVG/2025 du 12 août 2025, le Général de Corps d’Armée Idriss Youssouf Boy (ID : 20065360) est rétrogradé au rang de soldat de 2ᵉ classe et radié des effectifs des Forces Armées. Le décret pris par le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno indique que le mis en cause perd également tous ses droits à pension, solde de réforme ou indemnité compensatrice.
Fidèle allié du chef de l’Etat tchadien, le général de corps d’armée Idriss Youssouf Boy est descendu de l’échelle de la plus rapide des manière. Accusé dans une grosse affaire de détournement portant sur plus de 11 milliards FCFA, il a été condamné en première instance au tribunal puis en appel à une peine de 7 ans de prison.
A lire aussi : Corruption au Tchad : Idriss Youssouf au tribunal
De secrétaire particulier à directeur de cabinet du président Tchadien, il a connu une ascension fulgurante et est devenu l’homme de main du chef de l’Etat puis une personnalité influente au sein du pays. Avec son grade de général de division, il a été promu en l’espace de deux ans au grade de général quatre étoiles. Mais après sa condamnation, le chef de l’Etat l’a dépouillé de tous les avantages liés à son rang avant de le radier des effectifs des forces armées tchadiennes.