Tournoi UFOA-B U17 2025 : Les Eléphanteaux qualifiés pour la CAN

Sep 30, 2025 - 17:48
Sep 30, 2025 - 17:48
Tournoi UFOA-B U17 2025 : Les Eléphanteaux qualifiés pour la CAN
Les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire ont validé leur ticket pour la finale aussi leur billet pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie en 2026, en s’imposant 2-1 face aux Étalons du Burkina Faso.

Dans une rencontre disputée sous le regard attentif et parfois inquiet du public ivoirien, les jeunes ivoiriens ont dû faire preuve de caractère pour inverser la tendance. Dès le coup d’envoi, les Burkinabè, très entreprenants, ont en ouvrant le score à la 25e minute grâce à Halidou Diakité, exploitant une entame de match timide des ivoiriens.

Mais la réaction ivoirienne ne s’est pas fait attendre. Portés par un collectif solide et une détermination retrouvée, les Éléphanteaux sont d’abord revenus à hauteur avant de prendre l’avantage grâce à Doumbia Bema, désigné homme du match pour sa prestation remarquable.

Cependant, malgré l’avantage au score, la Côte d’Ivoire s’est mise en difficulté en seconde période, notamment dans les 30 dernières minutes où l’équipe a été dominée et a subi les assauts répétés des Étalons. La fébrilité défensive et la perte de maîtrise auraient pu coûter cher, mais les protégés de Bassiriki Diabaté ont su tenir jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à cette victoire, les Éléphanteaux deviennent la première équipe qualifiée pour la finale du tournoi. Ils affronteront en finale le vainqueur de la deuxième demi-finale opposant le Nigeria au Ghana.