Air France se renforce à Dakar : quel impact sur Air Sénégal ?

Août 22, 2025 - 08:50
Air France se renforce à Dakar : quel impact sur Air Sénégal ?
Air France

Air France renforce sa présence au Sénégal. En effet, du 23 juin au 11 septembre 2025, la compagnie française ajoutera trois fréquences hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport Blaise-Diagne (AIBD). 

Air France renforce ses vols vers Dakar : une menace pour Air Sénégal ?

Par conséquent, il est possible d’avoir jusqu’à dix vols par semaine en Boeing 777  qui relieront Paris à Dakar au cours de cet été. Ce renforcement démontre le rôle stratégique du Sénégal dans le réseau africain d’Air France. C’est aussi une réponse à la demande croissante, soutenue par une diaspora de plus de 300 000 personnes en France.  Mais cette recrudescence  ne risque-t-elle pas d’affaiblir Air Sénégal ?

En effet, derrière le succès d’Air France, la compagnie Air Sénégal est en difficulté. Air Sénégal a du mal à convaincre ses clients à cause de ses nombreux retards, annulations de vols, et une mauvaise gestion. Dans ce contexte, les vols supplémentaires d’Air France pourraient attirer de nombreux passagers. Cela affaiblirait encore plus Air Sénégal.

Il s’agit d’un signal majeur et préoccupant dans un contexte où Dakar a pour objectif de s’imposer comme un hub régional en Afrique de l’Ouest. Une question saute à l’esprit toute suite :  Peut-on espérer atteindre cet objectif si la compagnie nationale perd du terrain face à un rival solidement implanté ?

Pour ceux qui voyagent, le renforcement d’Air France représente une opportunité : plus de choix, davantage de flexibilité, et peut-être des tarifs plus compétitifs. Mais pour le Sénégal le défi est beaucoup grand :  en l’absence d’un transporteur fiable, il est difficile  de défendre sa souveraineté aérienne et de valoriser l’AIBD.


Lire aussi : Le Sénégal prend la défense des magistrats de la CPI face aux USA

Face à l’offensive d’Air France cet été, Air Sénégal doit agir vite. La compagnie doit améliorer ses services et regagner la confiance des voyageurs. Sinon, la liaison Dakar-Paris, qui est très importante, pourrait être perdue au profit d’Air France. L’été 2025 sera un moment décisif pour la compagnie sénégalaise.