CEMAC : la nouvelle date du sommet des chefs d’États dévoilée

Août 11, 2025 - 19:10
CEMAC : la nouvelle date du sommet des chefs d’États dévoilée
CEMAC

Annoncé au préalable pour le 09 août 2025, le sommet extraordinaire des chefs d’États de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale) n’a pas eu lieu. Ceci suite à la demande du Gabon qui devrait accueillir cette rencontre entre les présidents des pays membres de ladite communauté. À cet effet, une nouvelle date a été choisie pour sa tenue effective.

CEMAC : les chefs d’États attendus à Bangui en septembre

Le sommet des chefs d’États de la CEMAC a été décalé de quelques jours en raison du calendrier diplomatique chargé du chef de l’État du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier a souhaité la présence effective de tous les présidents membres de la communauté à ce sommet. Une chose qui est loin d’être réelle si la date du 9 août a été maintenue. En effet, le président du Gabon, à l’instar d’autres chefs d’États membres, est sollicité par des homologues présidents de la sous-région dans le cadre de la célébration des années d’indépendance de leur pays.

cemac afrique
CEMAC : la nouvelle date du sommet des chefs d'États dévoilée 4

A lire aussi : CEMAC : Les banques interdites de faillite se trouvent au Cameroun

Pour garantir l’effectivité de tous les chefs d’États, le sommet a été reporté dans le mois de septembre 2025 à Bangui. La date précise n’a pas été dévoilée au grand public. Pour ce sommet extraordinaire de la CEMAC, plusieurs sujets sont à l’ordre du jour. Cependant, celui qui attire l’attention est la passation de la présidence tournante entre la République Centrafricaine et la République du Congo. Outre ces deux nations précédées, le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Gabon et le Tchad complètent la liste des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

untitled design 1
CEMAC : la nouvelle date du sommet des chefs d'États dévoilée 5