Centrafrique / Elections 2025 : la liste électorale définitive est publiée


C’est certainement, l’évènement politique majeur de ce week-end en Centrafrique. Dans la nuit du 23 août 2O25, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a rendu publique, la liste des Centrafricains qui iront voter leurs députés et le Président de la République dans quelques mois, lors d’une élection groupée.
Dans sa communication, l’ANE annonce un chiffre « de 2 398 158 électeurs valides ». A travers cette liste électorale, a indiqué Mathias Morouba, Président de cette institution dans son discours, le pays dispose désormais, « de l’outil principal pour permettre à chaque voix de s’exprimer » lors de ces prochaines élections en Centrafrique.
Mathias Morouba explique aussi, que « la publication de la liste électorale définitive n’est pas un simple acte administratif ». Elle représente explique le Président de l’ANE, « l’aboutissement d’un long processus fait de planification, d’enrôlement, de contrôle, de vérification, de contentieux et enfin de consolidation » des données sur l’ensemble du territoire.
En publiant donc ce fichier, a expliqué Mathias Morouba, son institution réaffirme son engagement à garantir, la transparence du processus électoral, l’intégrité des données collectées et validées et, l’égalité de traitement entre tous les électeurs, sans distinction aucune. A travers cette opération, l’ANE confirme, a indiqué son Président, que « la fiabilité de la liste électorale constitue le socle de toute élection crédible ». C’est elle qui assure, explique-t-il, « que chaque voix compte et que chaque citoyen dispose d’un droit légal de participation à la vie démocratique » de son pays.
Aux dernières nouvelles, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) vient d’engager le processus de mise en place de ses démembrements. Cette opération va concerner, les villes de Bangui, Bimbo, Bégoua, ainsi que les autres préfectures de la Centrafrique. Ces élections groupées quant à elles, se tiendront le 28 décembre 2025 dans le pays.