Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : la marche du Front commun aura-t-elle vraiment lieu ?

Oct 2, 2025 - 12:30
Oct 2, 2025 - 13:11
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : la marche du Front commun aura-t-elle vraiment lieu ?

En Côte d’Ivoire, le Front commun, ensemble des partis de l’opposition, prévoit une marche pacifique à Abidjan ce samedi 04 octobre 2025. À moins de 72 heures de cette manifestation, des incertitudes planent sur sa tenue ou non. Et pour cause, il semblerait que les organisateurs de cette mobilisation n’auraient pas informé le gouvernement, notamment le ministère de la sécurité.

Côte d’Ivoire : le porte-parole entretient le flou sur la légalité de la marche du Front

Porte-parole du gouvernement de la Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly était face aux médias ce mercredi 1er octobre 2025 pour le traditionnel point du conseil des ministres. Devant les médias, il n’a pas pu échapper aux questions, notamment celle concernant la marche du Front commun prévue à Abidjan. Invité à se prononcer sur les dispositifs sécuritaires pris par le gouvernement pour encadrer cette mobilisation, il a déclaré n’être pas informé officiellement de la tenue d’une telle activité.

« Le porte-parole que je suis n’est pas au courant de cette marche. J’interrogerai le ministre de l’Intérieur, mais je n’ai pas eu d’information sur une quelconque marche qui serait organisée par l’opposition », a déclaré Amadou Coulibaly. Cette déclaration insinue, sauf erreur, une absence de notification formelle auprès des autorités compétentes, une chose contraire à la loi des libertés publiques. Cette dernière stipule que toute manifestation publique doit être préalablement déclarée auprès des autorités administratives.

Côte d'Ivoire - Présidentielle 2025 : la marche du Front commun aura-t-elle vraiment lieu ? 1

En cas d’absence de déclaration officielle, ladite marche pourrait se voir interdite ou les manifestants peuvent se voir dispersés par les forces de l’ordre. Une conséquence que les membres du Front ne sont pas sans ignorer. Ainsi, deux options s’offrent à eux : un report de la marche afin de faire les choses dans les règles de l’art ou une annulation pure et simple s’impose. Toutefois, le porte-parole n’a pas été affirmatif. Il affirme : « J’interrogerai le ministre de l’Intérieur » pour vérifier la présence ou non d’une note officielle. Pour rappel, près de 44000 soldats sont mobilisés pour la sécurité publique en cette période d’élections en Côte d’Ivoire.