Mali – France : coulisses de l’arrestation d’un agent de la DGSE

Août 23, 2025 - 09:10
Mali – France : coulisses de l’arrestation d’un agent de la DGSE
Mali - France : coulisses de l'arrestation d'un agent de la DGSE

Au Mali, un agent français du nom de Yann V. est interpellé et gardé par les services de sécurité à Bamako. En service à l’ambassade de France au Mali, il est présenté comme un espion et accusé de tentative de complot contre le régime militaire.

Mali : comment Yann, l’agent français, a été arrêté ?

Yann V. est reconnu comme agent de l’ambassade de France à Bamako. Le jeudi 14 août 2025, il est interpellé par les services de sécurité maliens alors qu’il allait faire des achats. Selon les informations rapportées par JA, l’intéressé est un agent des services de renseignements français (DGSE). Mais cela ne confirme pas la thèse d’espionnage. A Bamako, Yann V. est accrédité comme un diplomate auprès des autorités maliennes.

Selon des sources diplomatiques, son arrestation est entourée d’irrégularités. En effet, en tant qu’agent diplomate, Yann est couvert par une immunité garantie par la Convention de Vienne de 1961, dont Bamako est signataire depuis 1968. Les mêmes sources indiquent que le diplomate peut être à la rigueur expulsé, mais sa détention par les services maliens ne se justifie pas.

A lire aussi : Niger : un français agent présumé de la DGSE arrêté

Les relations diplomatiques entre le Mali et la France sont marquées par une crise ces dernières années. Depuis le coup d’Etat qui a porté Assimi Goita au pouvoir, ce n’est plus la lune de miel entre Paris et Bamako. Le fait le plus marquant de cette discorde est le retrait forcé des troupes françaises suite à la rupture de l’accord militaire par le régime militaire. La France perd du terrain en Afrique de l’Ouest, notamment dans le Sahel et Bamako a été le point de départ de cette déchéance.