Maroc : le roi Mohammed VI gracie encore environ 900 prisonniers

Août 22, 2025 - 08:40
Maroc : le roi Mohammed VI gracie encore environ 900 prisonniers
Maroc : le roi Mohammed VI gracie encore environ 900 prisonniers

Au Maroc, le roi Mohammed VI a accordé sa clémence à environ 900 personnes condamnées par les juridictions du pays. Il s’agit d’une décision prise dans le cadre de la célébration de la fête de la Révolution du Roi et du Peuple.

Pour la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI accorde la grâce un nombre important de détenus au Maroc

Plusieurs détenus dans les prisons du Maroc ont bénéficié de la grâce du roi Mohammed VI. Ils sont 881 prisonniers au total, dont le souverain a accordé sa clémence à l’occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple. Selon le communiqué du ministère de la Justice, sur les 881 personnes bénéficiaires de cette mesure, on note 676 détenus et 205 condamnés en liberté.

À lire aussi : Maroc : Mohammed VI accorde sa clémence royale à plus de 19 000 prisonniers

La note du ministère précise que parmi les 676 détenus, neuf ont obtenu une grâce totale et les 667 autres restants ont vu leur peine d’emprisonnement ou de réclusion réduite. Pour ce qui concerne les 205 autres bénéficiaires en liberté, on note 38 condamnés qui obtiennent une grâce partielle ou totale sur leur peine d’emprisonnement. Aussi, 10 ont obtenu la réduction de leur peine avec conservation de l’amende initialement infligée et 142 personnes sont dispensées du paiement de l’amende.

Dans ce lot de condamnés en liberté, la mesure de grâce ordonnée par le monarque touche également 13 condamnés qui bénéficient ainsi d’une double remise, portant sur la peine d’emprisonnement et l’amende et l’amende ainsi que le reliquat sont annulés pour deux autres.

À travers ce geste devenu une tradition à l’occasion de chaque fête nationale, le roi Mohammed VI témoigne de sa volonté à accorder une seconde chance à des détenus issus de divers horizons en vue de leur reconversion dans la société. Cette nouvelle intervient quelques semaines après la fête du Trône, le 29 juillet, à l’occasion de laquelle le souverain avait accordé la grâce à près de 20.000 détenus.