Mondial 2026 : une 2e nation africaine qualifiée après le Maroc

Après la qualification du Maroc lors de la 7e journée des éliminatoires du Mondial 2026, une deuxième nation africaine vient d’obtenir son billet également. Il s’agit des Aigles de Carthage qui ont réussi à décrocher leur qualification en s’imposant sur le fil face à la Guinée-Équatoriale (1-0), lundi 8 septembre 2025.
La Tunisie rejoint le Maroc en tant que pays africain qualifié au Mondial 2026
Les Aigles de Carthage ont remporté la victoire dans les ultimes secondes de la rencontre comptant pour la 8e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Au cours de cette confrontation tellement dominée par la Guinée-Équatoriale, surtout en seconde période, les Tunisiens voulaient déjà se contenter d’un nul. Mais la délivrance est arrivée de Mohamed Ben Romdhane a offert la victoire à la Tunisie dans le temps additionnel (1-0, 90+4e).
Avec cette victoire, la Tunisie arrache sa qualification à la coupe du monde prévue aux États-Unis, Mexique et Canada. Les Aigles de Carthage, avec 22 points au terme de la 8e journée des éliminatoires, ne peuvent plus être rejoints au classement par la Namibie, deuxième avec 12 points et un match en moins à jouer mardi 9 septembre face à Sao Tomé-et-Principe, lanterne rouge de la poule H.
Pour l’instant, c’est donc le Maroc et la Tunisie qui sont les nations africaines à assurer leur qualification pour la prochaine grande messe du football mondial. Mais avec les dernières rencontres de la 8e journée, ces pays pourraient également les rejoindre avant la prochaine trêve internationale qui constituera les ultimes journées des éliminatoires du mondial 2026 pour la zone Afrique.