Nigéria : 51 cyberdélinquants étrangers sont expulsés


Le Nigéria renforce ses mesures de sécurité contre le cyberterrorisme. Dans ce sens, cinquante ressortissants chinois et un Tunisien reconnus coupables de cyberterrorisme et de fraude sur internet ont été expulsés. L’information a été annoncée le jeudi 21 août 2025 par la Commission économique et financière qui conduit une vaste opération contre les réseaux de criminels étrangers.
Nigéria : 51 cyberterrorites étrangers sont renvoyés
A en croire, Dele Oyewale, porte-parole de l’EFCC, ces expulsions portent à 102 l’effectif total des étrangers renvoyés depuis la date du 15 août. Ces derniers avaient tous été interpellés à Lagos au cours d’un raid orchestré , qualifié par les autorités de l’une des plus grandes opérations contre la cybercriminalité dans le pays.
En effet les condamnés avaient signé des accords de plaidoyer et purgé leurs peines avant que les tribunaux n’autorisent leur expulsion. “ Ces crimes visaient directement la sécurité et l’intégrité financière du Nigéria’’ souligne l’EFCC, qui affirme continuer la traque des réseaux frauduleux.
En 2024 déjà, près de 800 suspects avaient été déjà arrêtés dans un immeuble de Logos. Cet immeuble est soupçonné d’être le refuge d’un réseaux international d’escroquerie notamment à travers des anarques amoureuses et de fausses cryptomonnaies.
Lire aussi : Nigéria : plus de 40 personnes portées disparues suite à un naufrage
Le président de l’EFCC, Ola Olukoyede a salué cette initiative d’expulsion comme « une avancée majeure » dans le combat contre la fraude numérique. De nouvelles arrestations et expulsions sont attendues dans les jours à venir.