RDC : Félix Tshisekedi consolide sa coalition avant les élections


En RDC, le président Félix Tshisekedi hâte les consultations politiques. En effet, en l’espace de deux semaines pour la troisième fois, le chef de l’Etat a rassemblé ce 14 août 2025 à Kinshasa les membres du présidium de sa plateforme, l’Union sacrée de la Nation. La dernière rencontre a eu lieu le 10 août. Elle avait pour objectif d’apporter une nouvelle structure à cette coalition et préparer les prochaines échéances politiques. Voici un état des lieux sur ce qui change et pourquoi maintenent.
Le président de la RDC unit son camp avant les élections
Le président de la RDC propulse de six à quarante, les membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation, l’organe de conception, de coordination et d’orientation de sa plateforme politique. En effet, le président de la RDC, souhaite une coordination qui intègre presque tous ses alliés de taille au-delà des grandes figures comme le le Vice-Premier ministre, ministre du Transport et voies de communication Jean-Pierre Bemba, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe ou encore l’ex-président du Sénat Bahati Lukwebo.
Il y avait aussi des critiques et des plaintes venant de certains membres du groupe de direction, qui était composé de six personnes. Certains d’entre eux faisaient la tête. Leurs problèmes ont été soulevés et discutés, mais ils n’ont pas réussi à convaincre les autres, donc leur avis n’a pas été retenu, explique un autre membre de ce groupe de direction.
Par ailleurs, le secrétaire permanent sera désormais accompagné d’adjoints. De plus, neuf autres commissions seront également mises en place et un principe de cotisation sera adopté.
En effet, toutes ces modifications figurent dans une nouvelle charte et le règlement intérieur qui seront adoptés au cours du congrès fixé pour le 30 août.
Lire aussi : RDC : l’ex-ministre Constant Mutamba risque 10 ans de prison
« On a perdu beaucoup de temps. On va entrer dans une période assez chahutée, avec le dialogue qui s’annonce et les revendications portées par l’opposition », a confié à RFI un membre du présidium.
Ces déclarations rappellent également la posture défendue par le Chef de l’Etat : : « Nous pouvons faire de cette Union sacrée un grand rassemblement qui peut rester longtemps au pouvoir avec une même et seule vision. »