Sénégal : Bassirou Diomaye Faye invité en France

Août 22, 2025 - 10:00
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye invité en France
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye invité en France

Le président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye va se rendre à Paris en France dans quelques jours. Le chef de l’Etat effectue se voyage dans le cadre de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) prévue pour les 27 et 28 août 2025.

Le président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal prendra part à la REF du Medef à Paris

Invité par le Mouvement des entreprises de France (Medef), un creuset constitué des principales organisations patronales françaises, le président Bassirou Diomaye Faye sera à Paris. A cette occasion, il va prendre la parole devant les entrepreneurs français pour présenter les divers atouts et potentialités du Sénégal aux investisseurs français.

Selon le calendrier, le successeur de Macky Sall interviendra le même jour que le Premier ministre français, François Bayrou, et la ministre de l’Économie marocaine, Nadia Fettah Alaoui. Face aux entrepreneurs français, le dirigeant sénégalais aura à vendre son pays de manière à attirer les investisseurs en vue de permettre la création de nouvelles entreprises au Sénégal.

A lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko annoncé en France

Le chef de l’Etat sénégalais est actuellement au Japon dans le cadre de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient à Yokohama, du 18 au 26 août 2025. C’est donc au retour du pays du soleil levant que Bassirou Diomaye Faye va mettre le cap directement sur Paris pour répondre à l’invitation du Medef.

A noter que juste après Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko se rendra également en France. Ce dernier participera à diverses activités au pays d’Emmanuel Macron. Il va prendre part au forum d’affaires BIG, organisé par Bpifrance à l’Accor Arena et prévu le 23 septembre. Il sera également au palais du Luxembourg, siège du Sénat français où Business France consacrera un forum d’affaires exclusivement au Sénégal. Le chef du gouvernement du Sénégal ne manquera pas d’avoir un tête-à-tête avec son homologue français François Bayrou.