Sénégal : Diomaye Faye chamboule l’appareil judiciaire


Le Conseil supérieur de la magistrature du Sénégal a tenu une séance jeudi 26 juin en présence du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye. A l’occasion, le président de la république a donné un coup de balai dans l’appareil judiciaire en procédant à de nombreuses nominations aussi bien dans les plus hautes juridictions que les tribunaux de première instance.
Bassirou Diomaye Faye donne un coup de balai dans l’appareil judiciaire Sénégalais
La modernisation de la magistrature sénégalaise est entrée dans sa phase active. Au cours de la séance du Conseil supérieur de la magistrature, le président Bassirou Diomaye Faye a pris un certain nombre de décision dans le cadre de la redynamisation de l’appareil judiciaire. A cet effet, des mouvements ont été faits au sein de plusieurs hautes juridictions du pays.
A lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye annoncé en Espagne
Selon le point de la séance, des nominations ont été prononcées à la cour suprême, au sein de l’administration du ministère de la justice. Aussi, Bassirou Diomaye Faye a acté de nouvelles nominations ainsi que des affectations dans les cours d’appel de Dakar, Thies, Kaolack, Zinguinchor, Saint Louis, Tambacounda.
Par ailleurs, 35 juges suppléants issus de la promotion 2023 ont été titularisés. Une mesure a été adoptée et permettant l’affectation de 34 nouveaux magistrats fraîchement sortis du Centre de formation judiciaire (promotion 2024) dans différentes Cours d’appel du pays.