Sénégal : malaise au sommet de l’État ? Diomaye Faye réagit enfin

Juillet 15, 2025 - 12:40
Sénégal : malaise au sommet de l’État ? Diomaye Faye réagit enfin
Sénégal : malaise au sommet de l'État ? Diomaye Faye réagit enfin

Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a officiellement reçu le rapport général du Dialogue national sur le système politique lundi 14 juillet. À l’occasion, le chef de l’Etat a tenu à réagir sur des rumeurs faisant état de tensions éventuelles au sommet de l’Etat suite aux propos du Premier ministre Ousmane Sonko.

« Je n’ai aucun conflit avec le Premier ministre, c’est mon ami », Diomaye Faye met fin aux spéculations de divergences entre Ousmane Sonko et lui au Sénégal

Recevant le rapport général du Dialogue national sur le système politique, le chef de l’Etat a profité pour revenir sur un sujet qui fait l’actualité au Sénégal. Dans son intervention, Bassirou Diomaye Faye a tenu à dissiper toute ambiguïté sur ses relations avec son Premier ministre, Ousmane Sonko. Selon l’actuel patron du régime de Dakar, il n’y a aucune divergence son chef du gouvernement et lui.

A lire aussi : Sénégal : Sonko boycotte une cérémonie d’accueil de Bassirou Diomaye Faye

« Je n’ai aucun conflit avec le Premier Ministre. Nous n’avons pas de divergences. Il l’a dit, c’est mon ami. Et nous sommes concentrés sur les difficultés des sénégalais », a fait savoir Bassirou Diomaye Faye en mettant ainsi fin aux rumeurs sur des tensions au sommet de l’État. Il a rappelé que la seule chose qui devrait préoccuper chacun est la recherche de la paix et la stabilité.

Le Premier ministre Ousmane Sonko avait, au cours d’une rencontre avec le parti au pouvoir Pastef, critiqué le « manque d’autorité » de la part de l’exécutif. Des propos qui ont rapidement alimenté les spéculations. Mais le successeur de Macky Sall en a vite mis fin, indiquant que « le seul combat qui vaille, c’est le combat contre les difficultés que les Sénégalais endurent… », a-t-il laissé entendre.