Sénégal : Ousmane Sonko annonce une réorganisation du Pastef


Au Sénégal, Ousmane Sonko, leader du parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF – Les Patriotes) a annoncé une réorganisation de la formation politique. À travers une note publiée lundi 18 août 2025, il a précisé les différents points à revoir au sein de ce parti qui exerce actuellement le pouvoir d’Etat.
Ousmane Sonko prend une importante décision pour l’avenir du Pastef au Sénégal
Désormais, les choses doivent être plus organisées au sein du parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF – Les Patriotes). C’est ce qu’il convient de retenir de la note du président de cette formation politique, Ousmane Sonko. Selon la note, tous les mouvements politiques autorisés affiliés au Pastef doivent avoir leur propre règlement intérieur établi conformément aux textes du parti.
À lire aussi : Sénégal : le Pastef se désolidarise de la coalition « Diomaye Président »
Ainsi, il est demandé à tous les mouvements, à savoir : MONEP, MAGI PASTEF, MOJIP, MONCAP, MODDAP, MONAP, JPS et MONAPH, de rédiger les projets de règlements intérieurs, conformément aux dispositions prévues par l’article 24 du règlement intérieur du parti. Ces documents doivent être soumis au Pastef avant le 28 septembre 2025.
La note du parti d’Ousmane Sonko indique que « seules les versions validées par le bureau politique seront retenues pour encadrer l’action des mouvements spécialisés, composés de militants regroupés sur une base sociologique ou professionnelle ». Le parti invite donc les responsables de chaque mouvement à faire diligence, car seuls les projets déposés dans le délai et validés vont être pris en compte.