Suspect 95 : retour sur ses 10 ans de carrière !


Le rappeur ivoirien Suspect 95 sera en concert samedi prochain au Dôme du Parc des Expositions. Avant ce concert, retour sur les 10 ans de carrière de l’artiste.
Avant le concert anniversaire, retour sur le parcours de Suspect 95
Le rappeur ivoirien Suspect 95 s’apprête à conclure en apothéose la célébration de ses dix (10) ans de carrière musicale. Il sera en concert ce samedi 12 juillet, au Dôme du Parc des Expositions de Port-Bouët. Ce concert marquera une transition entre une décennie d’engagement, de défis et de succès.
De son vrai nom Gui Ange Emmanuel, l’artiste ivoirien né le 15 août 1995 à Abidjan, a commencé à se faire identifier rappeur avec des freestyles alors qu’il était dans les couloirs du Lycée Classique d’Abidjan. Titulaire d’un baccalauréat série C, il est repéré très tôt par Bebi Philip, qui l’intègre à son label Triomphe Prod.
Cette rencontre qui date de 2015 a donné naissance des collaborations entre les deux artistes, notamment avec le titre « Demain t’appartient », appel vibrant à la paix en Côte d’Ivoire, puis « Au nom de quel amour ». En 2016, Suspect 95 décide de se consacrer pleinement à la musique. Il démarre alors carrière solo avec le titre « Esseu C Forcé », produit la Triomphe Prod. Avec l’accompagnement de son manager de l’époque, Jules Beco, Suspect 95 construit une fanbase autour »du syndicat », un mouvement abordant les sujets homme-femme sur les reseaux sociaux dont il est devenu le président en portant l’ideoligie des ses textes « le Syndicat », lui permettant d’imposer son identité dans le milieu du showbiz ivoirien.
Profitant de sa forte notoriété, l’artiste enchaîne les titres à succès à l’image de « Enfant de Boss c’est Boss », « Laissez-nous chercher tous les wey » ou encore « Faut changer de chemin », imposant un style unique, mêlant humour, message social et punchlines tranchantes. Ces succès sur le plan national lui ont permis d’obtenir des opportunités à l’échelons international à partir de 2020. Une année qui a marqué un tournant décisif dans la carrière de Suspect 95, avec sa signature en juillet 2020 chez « DEF JAM Africa », filiale du géant Universal Music. Quelques jours après, le 24 juillet il dévoile le single « Mercon » qui a connu un succès retentissant.
En 2021, Suspect 95 a donné son premier concert et est devenu le premier rappeur ivoirien solo à remplir la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville (4 000 places), jusque-là bastion des artistes coupé-décalé. Une performance historique, symbole d’un rap ivoirien qui commençait à gagner en maturité.
Au sommet de sa gloire, Suspect 95 traverse une période sombre. La perte de sa compagne marque un temps d’arrêt douloureux, ponctué de remises en question et d’une brève pause artistique. Il revient en 2022 avec le single « Dans ma tête », dans lequel il évoque, avec une rare sincérité, sa dépression et les battles silencieuses que vivent tant de jeunes. Ce retour marque le début d’un nouveau chapitre. Entouré de sa nouvelle équipe, dont son épouse devenue son manager, l’artiste travaille avec une vision renouvelée, axée sur la profondeur et l’engagement.
Mais, Suspect 95 a su rebondir. En 2023, il dévoile son premier album : « Société Suspecte », un projet de 18 titres où il aborde la corruption, les inégalités, la santé mentale, le travail et l’amour avec des titres comme « Intronisation », « Elle a tes yeux », « Y’a la santé », et un featuring marquant avec Youssoupha. Un an plus tard, il sort « Alchimiste », un album plus introspectif, plus expérimental. Dans le morceau « Syndicaliste vs Alchimiste », Suspect 95 se met en scène en plein auto-clash, revendiquant sa volonté de sortir de sa zone de confort pour explorer de nouvelles sonorités et nouvelles responsabilités.
Décidant d’être la voix du peuple, en mai 2024, Suspect 95 lance le projet « Le Parti », un mouvement social qui s’inscrit dans l’évolution de son précédent concept « Le Syndicat », et s’inscrit dans une volonté de réveiller les consciences à travers sa musique.
Déjà disponible en deux parties, il s’est permis de dénoncer la cherté de la vie, les factures d’électricité, les conditions de logement et le manque d’écoute des dirigeants dans la première partie. La seconde partie, « Le Parti 2 », puis a lancé un appel à des élections apaisées et à un engagement citoyen pacifique dans la deuxième partie sortie en 2025.
Le concert du 12 juillet 2025 au Dôme du Parc des Expositions de Port-Bouët ne sera pas, selon l’artiste, qu’un simple show mais plutot « la synthèse de dix années de combat, d’épreuves et de transformation ».