Togo : une proche de Faure Gnassingbé rejoint les manifestants


Au Togo, les appels à un changement de régime à la tête de l’Etat dirigé par Faure Gnassingbé, se poursuivent. A cet effet, Marguerite Gnakadè, ancienne ministre des Armées, a pris la parole à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans laquelle elle a donné sa position.
L’ex-ministre des Armées Marguerite Gnakadè réagit aux manifestations contre le régime de Faure Gnassingbé au Togo
Surprenant, mais c’est la réalité. Ancienne ministre des Armées du Togo, Marguerite Gnakadè a pris une posture complètement à l’antipode de celle du gouvernement en place concernant les manifestations qui ont lieu dans le pays. Dans une vidéo, l’ex-patronne des armées a appelé à un changement à la tête de l’Etat. Dans son message, elle indique qu’il n’est pas « facile de gouverner, mais le pouvoir aurait eu le temps de changer le destin du pays ».
À lire aussi : Manifestation au Togo : l’État poursuit les instigateurs
Cette sortie de l’ancienne ministre intervient alors que le mouvement des blogueurs et artistes de la diaspora, dénommé M66, appelle de nouveau à une mobilisation pour une marche pacifique en fin d’août pour réclamer le changement à la tête de l’Etat. L’ancienne ministre des Armées togolaises a dénoncé, dans sa vidéo, le système en pointant du doigt la mauvaise gouvernance, la corruption, les exils et autres.
À noter que Marguerite Gnakadè est très proche du président Faure Gnassingbé car originaire de la même région et épouse du frère aîné du chef de l’Etat, décédé en 2009. Elle a également fait partie du gouvernement de Faure Gnassingbé en tant que ministre des Armées entre 2020 et 2022.