Centrafrique : Crépin Mboli- Goumba met au ban le chronogramme électoral.


Le chronogramme électoral publié par Faustin-Archange Touadéra ce 29 septembre 2025, suscite déjà une controverse. Dans une déclaration consultée par notre rédaction, Crépin Mboli-Goumba explique que le Président de la République, vient de prendre « la lourde responsabilité de jeter la nation hors de toute légalité ».
Dans sa communication, il explique que le décret signé par Faustin-Archange Touadéra, fait référence « au premier tour des élections présidentielle, législatives, régionale et municipale » en Centrafrique. Malheureusement, indique Crépin Mboli-Goumba, les dérogations obtenues de l’assemblée nationale afin d’organiser ces 4 scrutins n’ont pas encore été promulguées ».
En outre, indique Crépin Mboli-Goumba, au moment où ce décret est pris, « de nouvelles préfectures ont été créées, avec de circonscriptions différentes ». Aussi, précise-t-il, « le matériel électoral n’est pas encore commandé » dans le cadre de ces consultations en Centrafrique.
Pour couronner le tout, a indiqué Crépin Mboli-Goumba, le Président de la République « n’est pas éligible » et que, « le corps électoral est inexistant » car, n’ayant pas « fait preuve d’affichage public, comme prévu par le Code électoral » en Centrafrique.
Crépin Mboli-Goumba, lance ainsi à travers sa déclaration, un appel vibrant à tous « ceux qui sont soucieux de la réputation » de la Centrafrique, devenue « la risée du monde », de « la nécessité de se battre, les mains nues, comme jadis, pour libérer leur pays ».
Il savoir, que Crépin Mboli-Goumba, est le Président du Parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États (PATRIE). En parallèle, il est le coordinateur de la coalition d’opposition Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC).