Congo Brazza : Alexis Bongo se déclare candidat pour la présidentielle 2026

Août 20, 2025 - 09:10
Congo Brazza :  Alexis Bongo se déclare candidat pour la présidentielle 2026
Alexis Bongo

Au Congo Brazzaville, Alexis Bongo s’est déclaré candidat pour le prochain scrutin présidentiel,  fixé en mars 2026. C’était lors d’une conférence de presse qui a eu lieu au centre culturel de Zola de Moungali, dans le 4e arrondissement de Brazzaville. 

Présidentielle 2026 au Congo Brazzaville : Alexis Bongo annonce sa candidature

« A la recherche de son 7e président, le Congo se trouve aujourd’hui une fois de plus à la croisée des chemins de son destin. Occasion pour moi donc de présenter ce samedi 16 août 2025 ma modeste candidature à l’élection présidentielle de mars 2026 qui se profile à l’horizon à sept mois devant nous », a annoncé le candidat déclaré.

De retour après sa première tentative en 2016, Alexis Bongo décide de poser à nouveau sa candidature avec son projet de société baptisé « Le Congo nouveau ».  Âgé de 56 ans, ce panafricaniste compte sur l’engagement et la détermination de la jeunesse congolaise et africaine pour parvenir à renverser le régime en place. 

Lire aussi : Congo-Brazzaville : la date du prochian scrutin présidentiel est fixée

Ainsi, Alexis Bongo se positionne comme un acteur déterminé de la prochaine course présidentielle, neuf ans après son premier coup d’essai. Il affirme sa volonté de changer le pays et de proposer une alternative politique crédible à l’actuel  pouvoir