Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara tente de court-circuiter l’opposition

Juin 23, 2025 - 09:30
Juin 23, 2025 - 13:09
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara tente de court-circuiter l’opposition

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara tente de court-circuiter l'opposition

Sera-t-il candidat ou non ? Alassane Ouattara fait durer le suspense. Ce weekend, les militants du RHDP l’attendaient sur la question, mais il n’a donné aucune réponse claire, sollicitant quelques jours de réflexion. Cette incertitude entretenue depuis plusieurs serait-elle une stratégie politique du président sortant ?

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara tente-t-il de distraire l’opposition ?

A quatre mois de l’élection présidentielle, Alassane Ouattara dit qu’il ne sait pas s’il se représentera ou pas. Cette réponse qu’il sert à chaque occasion où sa décision est attendue est surprenante. Quand on pousse la réflexion loin, on peut y voir de la stratégie politique. Pour Geoffroy-Julien Kouao, « le président de la République s’inscrit dans une stratégie qui consiste à voir la réaction de ses principaux opposants qui sont Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ». Il n’est pas très sûr à 100%, mais il pense qu’Alassane Ouattara accédera probablement à la demande de ses militants.

Nous sommes à quatre mois du scrutin. Bientôt, ça sera l’ouverture des parrainages et du dépôt des candidatures. Le timing est très serré. Certainement que le président va se prononcer le plus tôt possible.

Au micro de RFI, le politologue Geoffroy-Julien Kouao indique que le choix d’un autre candidat au sein du RHDP n’est pas probable. Il estime que le temps restant est très court et qu’il y a de fortes chances qu’Alassane Ouattara se représente. « Il sera difficile pour le RHDP de présenter un plan B », a-t-il affirmé.

Il explique que le mythe entretenu autour d’une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara peut s’expliquer par la fronde mise en place par l’opposition contre le quatrième mandat en vue. « Alassane Ouattara attend de voir la stratégie de l’opposition avant de se prononcer », a-t-il indiqué. Pour Kouao, si le président Ouattara s’était clairement prononcé sur sa candidature ce weekend, il aurait déjà donné de la matière au duo Gbagbo-Thiam qui va peaufiner sa stratégie.

Qui pourrait incarner un éventuel plan B au RHDP ?

Si le RHDP opte pour un plan B, qui ça peut être ? Comme Alassane Ouattara l’indiquait lui-même, il y a d’autres présidentiables capables de relever le défi. Pour être plus concret, l’analyste politique Geoffroy-Julien Kouao évoque le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné. « Il y a aussi d’autres personnalités comme l’ancien premier ministre Patrick Achi, on peut penser aussi au gouverneur de la BCEAO ». Il souligne également la popularité du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.