Gabon : malgré une croissance robuste, le FMI reste sceptique

Sep 16, 2025 - 07:50
Gabon : malgré une croissance robuste, le FMI reste sceptique
Gabon

Le Gabon affiche une forte croissance , mais le FMI reste prudent. En effet, malgré les résultats économiques prometteurs, Libreville n’a pas encore réussi à convaincre  le Fonds monétaire qui garde sa prudence sur les financements à accorder. 

Pourquoi le Gabon, en pleine croissance, ne rassure-t-il pas le FMI ?

Depuis plus de trois mois, le FMI multiplie ses annonces en Afrique de l’Ouest et centrale. On note: un accord de 48 mois avec le Tchad, des missions de suivi au Mali , au Sénégal et en Guinée. Dans ce tour d’horizon régional, l’absence du Gabon  interpelle.  Alors que Libreville promet un taux de croissance proche de 10% dès 2026, le Fonds monétaire garde le silence. 

Toutefois, le gouvernement a adoptée plusieurs réformes majeures telles que : 

  • la centralisation des finances via le Compte Unique du Trésor;
  • la création d’une centrale d’achat pour lutter conte la vie chère;
  • la réforme de la gouvernance des entreprises publiques;
  • ou encore l’élargissement de l’assiette fiscale.

Toutes ces mesures traduisent la volonté de transformation structurelle du Gabon . En principe, elles devraient attirer l’attention de partenaires internationaux. 

Malgré la volonté du gouvernement, la stratégie financière du pays n’est pas jugée très crédible. Deux éléments posent problème :

  • Le pays s’endette de plus en plus, comme le montre le prêt de 138,7 millions d’euros obtenu en août auprès de la Banque mondiale.
  • Les dépenses de fonctionnement prévues pour 2026, qui dépassent les 3 569 milliards de FCFA, semblent trop élevées.

En l’absence d’un appui clair du FMI, le risque perçu par les investisseurs privés demeure élevé. Or, dans une économie mondialisée pour l’aval du Fonds reste un signal fort, ce silence apparaît comme un avertissement simple. 

Lire aussi : Gabon :  la taxe d’habitation officialisé par le gouvernement 

Le Gabon affiche des ambitions. Mais il lui faudra convaincre que ses réformes sont assez solides pour transformer une promesse de croissance en réalité durable.