Grâce à Ethiopian Airlines, l’Éthiopie va défier les géants de l’Afrique

Sep 18, 2025 - 12:30
Grâce à Ethiopian Airlines, l’Éthiopie va défier les géants de l’Afrique
Ethiopian Airlines dévoile le projet de construction d'un nouveau aéroport en Ethiopie

Ethiopian Airlines affiche ses ambitions d’inscrire en lettres d’or le nom de l’Éthiopie dans les archives du monde du transport notamment aérien. À cet effet, la compagnie de voyage a annoncé un projet gigantesque qui non seulement sera bénéfique économiquement pour le pays de l’est de l’Afrique mais va rivaliser avec beaucoup de pays. Il s’agit en effet de la construction d’un aéroport géant à Bishoftu.

Ethiopie : Ethiopian Airlines veut faire de Bishoftu un hub

Ethiopie constitue une référence dans le monde du transport aérien grâce à Ethiopian Airlines et l’aéroport d’Addis-Abeba Bole. Si le premier est la plus grande structure de voyage en Afrique, le second est le deuxième aéroport le plus moderne du continent. Malgré sa modernisation, il ne dispose pas d’une grande capacité d’accueil soit avec près de 20 millions de passagers l’an dernier. Ainsi, afin de réduire la pression sur cet aéroport, la structure de voyage de référence en Afrique a annoncé la mise en œuvre du projet de construction d’un nouveau aéroport à Bishoftu.

A lire aussi : Ethiopian Airlines frappe un grand coup

Selon Mesfin Tassew, PDG d’Ethiopian Airlines, cet aéroport sera l’un des plus grands de l’Afrique et pourquoi pas du monde. D’après les estimations, une fois opérationnel, ce hub en devenir disposera d’une capacité d’accueil de 100 millions de passagers par an, soit cinq fois celui d’Addis-Abeba Bole. Ainsi, la portée de l’Éthiopie sera à 145 destinations dans le monde. Des terrains ont déjà été acquis pour la mise en place des structures de gestion.

Grâce à Ethiopian Airlines, l'Éthiopie va défier les géants de l'Afrique 1

Ce projet est soutenu par DAR AI-Handash et la Banque africaine de développement (BAD). L’Afrique du Sud, le Maroc et l’Égypte qui détiennent les plus grands aéroports sont désormais prévenus. La concurrence sera rude dans les mois ou années à suivre. La cérémonie de présentation du projet à connu la présence de plusieurs personnalités à divers niveaux dont le ministre des finances du pays.

Grâce à Ethiopian Airlines, l'Éthiopie va défier les géants de l'Afrique 2