Guinée équatoriale : Baltasar Ebang Engonga dans un nouveau scandale


Baltasar Ebang Engonga, ce nom a fait la une des médias pendant de nombreuses semaines pour un scandale sexuel en Guinée Équatoriale. Cette fois-ci, il refait surface mais pas pour les mêmes motifs. Impliqué dans une enquête de malversations financières, il a été condamné à 08 ans avec une amende considérable.
Baltasar Ebang Engonga coupable de détournement de fonds publics
Baltasar Ebang Engonga, dans la peau de haut fonctionnaire d’État,a comparu devant la justice pour une affaire de malversations financières. À la tête de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), le dénommé « Bello » est mêlé à un détournement de fonds publics. En complicité avec 5 autres hauts fonctionnaires, ils ont été reconnus coupables d’un détournement d’un montant allant de 5 à 125 millions de FCFA.
A lire aussi : Affaire Baltasar : coach Hamond Chic répond aux accusations
Sélection de la décision du tribunal rendue ce mercredi 27 août 2025, les montants ont été utilisés à des fins personnelles. Ils ont été justifiés comme des frais de déplacement et de missions. Les motifs sont faux vu que l’État en a déjà pris en charge ses frais. Déclaré coupable, Baltasar Ebang Engonga écope de 8 ans de prison ferme avec une lourde amende qui n’a pas été révélée. Marié et père de famille, Baltasar est le fils de Baltasar Engonga Edjo. Ce dernier occupe la fonction de président de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac).