Le Burkina Faso clarifie les consignes concernant les immersions patriotiques


Ce lundi au Burkina Faso, le ministère de l’Enseignement secondaire et de la Commission de l’informatique et des libertés ( CLI), ont lancé une mise en garde contre les élèves et internautes. Cet avertissement a pour objectif de prévenir la circulation d’images, vidéos ou fausses informations sur l’immersion patriotique en cours.
Burkina Faso : les autorités rappellent les règles autour de l’immersion patriotiques
A en croire le communiqué enjoint, certains contenus publiés sur les réseaux sociaux ne cadre pas avec la réalité et l’initiative et portent atteinte aux participants et responsables. Ces actions peuvent représenter une violation du droit de , des atteintes aux données personnelles ou des délits de diffusion des fakes news. Par conséquent, elles sont punies par la loi sur la protection des données et réprimées par le code pénal.
Par ailleurs, les autorités rappellent qu’il est strictement interdit de garder sur soi, des téléphones portables par les élèves durant l’immersion patriotique, ceci conformément à l’arrêté interministériel n°2025-00066.
Lire aussi : Burkina Faso : un VDP recherché après avoir commis un meurtre
Responsabilité et discipline sont les maîtres mots sur lesquels les autorités insistent pour la bonne tenue et le succès de cette formation citoyenneté. Pour rappel, elle est destinée à renforcer l’esprit de solidarité et d’intégrité chez la jeunesse du Burkina.