Mali : Assimi Goïta frappe un grand coup en Côte d’Ivoire


Au Mali, la rumeur devient insistante. Assimi Goïta aurait procédé à la nomination d’un cadre ivoirien au poste de conseiller d’État. Il s’agit selon les informations du Directeur Général de la Mine d’Or de Tongon, Hilaire Diarra.
Pourquoi Assimi Goïta opte-t-il pour le choix de Hilaire Diarra ?
Assimi Goïta aurait de sources concordantes nommé Hilaire Diarra au poste de conseiller spécial. À première vue, une nomination est la récompense du savoir-faire de quelqu’un à un poste donné. Même si c’est le cas, beaucoup d’interrogations taraudent les esprits. D’après des observateurs, cette promotion de l’actuel cadre ivoirien serait une ruse du chef de l’État malien pour contrôler la mine de Tongon en Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Assimi Goita désavoué ? plusieurs Maliens dans les rues
D’autre part, cette hypothèse pourrait être fausse et que la nomination d’Hilaire Diarra est uniquement d’ordre professionnel. Ceci s’explique par la situation qui oppose le Mali à Barrick Gold. En effet, un conflit financier et juridique oppose la ville de Bamako à la société canadienne d’exploitation minière. Le gouvernement réclame un paiement de plusieurs centaines de millions pour impôt. Plus loin, la société canadienne refuse d’appliquer le nouveau code minier de 2023.
Ces comportements qui économiquement ne favorisent pas les caisses de l’État ont conduit à la saisie d’or et à une suspension temporaire des opérations du groupe au Mali. Plus tard, Barrick Gold a fermé ses bureaux et l’entreprise est placée sous administration provisoire malienne depuis juin 2025. À cet effet, la supposée nomination de Hilaire Diarra par Assimi Goïta devrait être pour avoir son expertise dans la gestion de cette situation et d’autres sociétés du pays.