Niger : dissous, le syndicat des magistrats attaque le ministre de la Justice

Août 13, 2025 - 15:20
Niger : dissous, le syndicat des magistrats attaque le ministre de la Justice
Niger

Le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN) s’oppose fermement à sa dissolution. En effet, via un communiqué publié ce 13 août, le SAMAN porte des accusations à l’endroit du gouvernement, à travers les ministères de l’intérieur et de la Justice. Motif : volonté de réduire le syndicat au silence. 

Niger : le SAMAN dissous engage des recours contre le ministre de la Justice

Suite à sa dissolution par le ministère de l’intérieur, le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN) réagit en ces termes  :  « La justice ne doit être l’otage d’aucun pouvoir ». En effet,  dans son communiqué de presse consulté par Africaho, le SAMAN considère que sa dissolution représente une « attaque inacceptable contre le droit des magistrats à s’organiser pour défendre leurs droits et les valeurs de la justice ». « Elle sape la séparation des pouvoirs et porte un coup sévère à la crédibilité des institutions nigériennes », insiste le syndicat.

Lire aussi : Le Niger dissout trois syndicats de la justice

Selon  le  SAMAN, le ministère de l’intérieur n’a pas  pu donner les raisons de sa dissolution. « L’arrêté du ministre de l’Intérieur ayant manqué de motivation, le Garde des Sceaux a cru devoir rattraper le coup en s’adonnant à un exercice sans précédent, consistant à justifier l’injustifiable, à travers un point de presse truffé de contrevérités et des fuites en avant, animé le vendredi 8 août 2025 », indique le communiqué.

Le SAMAN, un syndicat de magistrats, et ses membres affirment se battre pour protéger ce qu’ils ont obtenu par le passé et pour défendre la dignité des juges. Le syndicat a également déclaré qu’il allait faire appel de la décision du ministère de l’Intérieur qui a ordonné sa dissolution.