Présidentielle au Bénin : les critères pour être candidat chez Les Démocrates

Sep 29, 2025 - 00:30
Présidentielle au Bénin : les critères pour être candidat chez Les Démocrates
Présidentielle au Bénin : les critères pour être candidat chez Les Démocrates

Au Bénin, le parti Les Démocrates (LD) a lancé un avis d’un appel à candidature aux postes de Président de la République et Vice-Président de la République. Lancé le dimanche 28 septembre 2025, l’avis détaille les critères de désignation, les pièces à fournir par les potentiels candidats et les étapes de l’évaluation des dossiers. Les dossiers sont reçus jusqu’au samedi 4 octobre 2025.

Présidentielle 2026 au Bénin : les conditions strictes imposées par Les Démocrates à leurs candidats

La commission chargée de conduire le processus de désignation des candidats LD à la présidentielle 2026 au Bénin a officiellement ouvert le dépôt des dossiers de candidatures. Les potentiels candidats désireux de défendre les couleurs du parti en 2026 savent désormais à quoi s’en tenir. Les critères fixés sont stricts et incluent notamment l’appartenance du candidat au parti, sa capacité à mobiliser des ressources financières pour payer la caution de candidature et financer la campagne électorale.

Pour être désigné candidat des Démocrates à l’élection présidentielle, il faut être membre fondateur ou adhérent, à jour de ses cotisations (2024 et 2025), avoir activement participé aux différentes activités du parti et être connu pour son soutien et ses hautes contributions financières et /ou morales pour le rayonnement du parti.

A lire aussi : Quitus fiscal au Bénin : la DGI répond aux Démocrates

Le candidat doit jouir d’une bonne moralité, il doit justifier de résultats concrets quant à l’implantation du parti dans sa zone électorale et démontrer d’un leadership rassembleur. Il doit verser la caution de 25 000 000 FCFA, dont 20 000 000 FCFA lui seront restitués s’il n’est pas choisi à l’issue du processus. Le candidat doit être également en mesure de mobiliser les ressources nécessaires pour la campagne présidentielle et contribuer à la mobilisation des moyens pour les élections communales, municipales et législatives.

Les pièces à fournir

Plusieurs pièces administratives essentielles sont exigées à toute personne désireuse de faire acte de candidature. Il s’agit principalement d’un certificat de Nationalité, d’un bulletin nº3 du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois, d’un quitus fiscal des trois (03) dernières années (2022, 2023 et 2024) délivré par le directeur Général des Impôts attestant que le candidat est à jour du paiement de ses impôts au Bénin, du certificat de résidence, du reçu de versement de la caution de 25 millions de FCFA (ou deux chèques certifiés) d’une fiche signalétique détaillant le parcours politique et la vision de gouvernance, ainsi que l’indication de cinq priorités de mandat.

Le président de la Commission a indiqué que l’évaluation des dossiers de candidature se fera en deux étapes. Les membres de la Commission vont procéder dans un premier temps à l’analyse des dossiers. Les candidats seront par la suite reçus  en entretien.

Un processus transparent pour une désignation consensuelle ?

En lançant un processus de désignation ouvert à tous, le parti Les Démocrates entend garantir un duo candidat choisi en toute transparence. Plusieurs voix du parti assurent que ce processus donne la possibilité à tous les présidentiables d’exprimer librement leurs ambitions.

A lire aussi : Bénin : message de Boni Yayi aux députés LD

Dans une récente sortie médiatique, le président du parti Les Démocrates a donné des assurances quant au processus de désignation. Tirant sans doute les leçons de la présidentielle de 2016, Boni Yayi a promis de ne pas imposer de candidats au parti.

Il convient de noter que plusieurs personnalités sont citées parmi les potentiels candidat du parti d’opposition. Il s’agit entre autres d’Eric Houndété, de Nourénou Atchadé, de Bio Sawe, de Nourou Dine Saka Saley, ainsi que Daniel Edah, le nouveau adhérent.