Togo : l’élection des maires est de nouveau reporté 

Sep 9, 2025 - 17:40
Togo :  l’élection des maires est de nouveau reporté 
Togo

Initialement prévue du 10 au 12 septembre 2025, l’élection des maires et de leurs adjoints au Togo se tiendra finalement entre le 17 et le 19 septembre 2025. Annoncée par le ministère chargé de l’Administration nationale, cette décision a pour objectif d’améliorer l’organisation logistique du scrutin et de garantir la participation de l’ensemble des 1527 conseillers municipaux élus en juillet dernier. 

Togo : l’élection des maires connaît un nouveau report

En effet, en moins d’un mois, il s’agit du second report. Pour la première fois, le rendez-vous électoral avait déjà été décalé une première fois, passant des 2-4 septembre aux 10-12 septembre. Les autorités publiques mettent l’accent sur l’impératif de créer les conditions d’un processus transparent, inclusif et conforme aux textes en vigueur. 

Pour rappel, le choix des maires et de leurs adjoints dans les 117 communes marquera officiellement le début de la nouvelle mandature municipale. En effet, ces exécutifs locaux joueront un rôle incontournable dans la mise en œuvre des politiques de développement, la gestion des ressources et l’accompagnement des priorités de la décentralisation. 

Lire aussi : Rentrée 2025-2026 au Togo : l’Anglais généralisée au primaire 

Le transfert progressif des compétences de l’État aux collectivités locales, amorcé en 2019, constitue un pilier de la gouvernance régionale. Le bon déroulement de ces élections internes est donc suivi de près par les acteurs politiques et les partenaires au développement.