Tournoi UFOA-B U17 2025 : Les Eléphanteaux à l'épreuve du Ghana

Ce match s’inscrit dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes du tournoi UFOA-B, qualificatif pour la Coupe d'Afrique des Nations U17 2026.
En marge de cette rencontre, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Diabaté Bassiriki, accompagné du milieu offensif Tuo Souleymane, a animé une conférence de presse ce lundi 22 septembre 2025, au stade Charles Konan Banny.
Lors de son intervention, Diabaté Bassiriki a souligné l’importance de la récupération après la victoire face au Niger, précisant que l’équipe a dû fournir un effort supplémentaire face à une opposition aussi coriace « La priorité après la rencontre contre le Niger a été de récupérer. Sur le match, le Niger nous a poser une belle résistance, on a dû pousser un peu plus que prévue. Nous allons préparer celui de demain qui pour moi serait un match assez chaud et très tôt arrivé à la deuxième journée. Lors de la précédente édition, les deux sélections s’étaient retrouvées en demi-finale, deux bonnes équipes assez joueuses, presque le même style. Donc nous avons surtout miser sur la fraîcheur physique. »
Le sélectionneur a également évoqué les aspects psychologiques qui entreront en jeu lors de ce derby face au Ghanéens ce mardi « Au-delà de la fraîcheur physique, la différence se fera au niveau psychologique, car lors de la dernière édition nous avons pris une déculotté face au Ghana (5-1), nous respectons cette équipe du Ghana qui a d’énorme potentiel avec de bon joueurs de très haut niveau il faut donc ce méfié de cette équipe. »
De son côté, Tuo Souleymane, dossard numéro 20 et milieu offensif des Eléphanteaux, a exprimé son sentiment de revanche « Le Ghana est une équipe très en forme actuellement. Par rapport à l’équipe, nous sommes revanchards car la douleur de l’année dernière nous l’avons encore tous en cœur. »
A noter que, l’équipe ivoirienne, sous la direction de Diabaté Bassiriki, a effectué une séance légère de décrassage, visant principalement les 11 joueurs ayant débuté la rencontre contre le Niger ce dimanche 21 septembre 2025. Cette séance avait pour objectif de maintenir la forme physique de l’équipe tout en assurant une bonne récupération avant le duel crucial face au Ghana.