Accord entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis, que retenir ?

Août 20, 2025 - 14:10
Accord entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis, que retenir ?
Emirats Arabes Unis - Gabon

Le Gabon et les Émirats Arabes Unis renforcent leur collaboration qui est susceptible d’être à long terme. Ceci sera au regard du type d’accords de partenariat qui les unissent désormais. Il s’agit entre autres de la construction d’une raffinerie de manganèse.

Gabon : les Émirats Arabes Unis annoncent la construction d’une raffinerie de manganèse

Le Gabon s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa dynamique de développement. Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience ce 16 août 2025 une délégation des Émirats Arabes Unis. Cette dernière est conduite par Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre émirati du Commerce extérieur. Plusieurs sujets ont fait l’objet de discussion lors de cet échange. Cependant, celle qui retient l’attention est la construction d’une raffinerie de manganèse.

A lire aussi : Gabon : Transition ordonnée chez BGFIBank

Le ministre émirati en charge du commerce extérieur a, selon le communiqué de la présidence, montré l’intérêt de son pays pour la construction d’une raffinerie de manganèse. Cet intérêt est le bienvenu chez le chef d’État Brice Oligui Nguema qui a fait de la création de valeur ajoutée et de l’industrialisation minière, un pilier de son programme économique. Ce joyau en perspective va solutionner bon nombre de problèmes que rencontre le Gabon. Non seulement, les caisses vont connaître une hausse considérable mais également, il y aura une réduction du taux de chômage car pour fonctionner la raffinerie, il faut une quantité de ressources humaines élevée.

Accord entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis, que retenir ? 4

Les Émirats Arabes Unis ne sont pas intéressés que par un investissement dans la construction d’une raffinerie de manganèse. Ils ont également éprouvé le désir de participer au développement de la zone industrielle minière. Ainsi, la délégation émiratie a émis la proposition de la mise en place d’une zone industrielle dédiée au secteur. Elle sera composée des unités de transformation, des infrastructures logistiques et des services connexes, créant ainsi un écosystème attractif pour les investisseurs. Le Gabon est le deuxième plus grand producteur de manganèse au monde.

eau gab
Accord entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis, que retenir ? 5