Alexandre Lafitte : « En Côte d'Ivoire, l'environnement est très complexe, l'arbitrage et pas mal de corruption »

Août 12, 2025 - 00:58
Août 11, 2025 - 23:04
Alexandre Lafitte : « En Côte d'Ivoire, l'environnement est très complexe, l'arbitrage et pas mal de corruption »

Après avoir emmené l'équipe du Stade d'Abidjan au titre, Alexandre Lafitte a décidé de donner une nouvelle tournure à sa carrière. Aujourd'hui en Afrique du Sud, chez les Marumo Gallants, le technicien français était l'invité de "Le MATCH-au-delà du sport". Durant cet entretien, Lafitte a abordé plusieurs sujets dont les conditions du sacre des Yéyés.

Comme un peu partout dans le monde, à quelques journées de la fin du championnat, plusieurs opérations se trament entre les dirigeants ou les joueurs. Face à cette situation, le français s'est montré plus intelligent et altruiste pour arriver ses fins.

Le mauvais arbitrage, le favoritisme ou encore la corruption ne cessent de prendre des galons dans le football local. Sans langue de poids, le français a toujours du bout du doigt ce fléau.

"(...) Il faut savoir qu'on est dans un environnement, Côte d'Ivoire, où l'environnement est très complexe, l'arbitrage, les arrangements... Pas mal de corruption, c'est dur. Nous le Stade on est un club qui est en dehors de ces choses-là, parce qu'on ne fait pas partie des équipes qui ont assez d'avantages. Mes joueurs, j'ai appris qu'ils avaient été touchés par des adversaires pour dire que : "si vous nous touchez on vous laisse gagner". Et donc le match qu'on gagne contre Bouaké, c'était d'une tension extrême. C'était incroyable (...)", a-t-il souligné.

Alors que les autres avancent, le football local demeure encore dans un environnement néfaste. Plusieurs facteurs dont l'arbitrage ne cesse de tirer les efforts du président Yacine Idriss Diallo vers le bas. Et maintenant, Alexandre Lafitte, malgré son trophée, garde une mauvaise image de l'environnement autour du football ivoirien. 

Chamade YAH